BLANC - Programme non thématique - Appel à projets de recherche

Intégration numérique géométrique des équations hamiltoniennes : applications à la simulation moléculaire et à la simulation d'ondes laser. – INGEMOL

Résumé de soumission

Le projet INGEMOL concerne la simulation numérique d'équations différentielles par des méthodes dites géométriques, c'est-à-dire des méthodes privilégiant les propriétés qualitatives de la solution. L'accent est alors porté sur la pertinence « physique » des approximations obtenues en vue de leur application à la simulation moléculaire ou à la simulation d'ondes lasers dans des fibres optiques (il s'agit là des domaines privilégiés par le projet INGEMOL sans présumer des autres applications possibles en robotique, mécanique céleste, etc.) En dépit des avancées théoriques des vingt dernières années, avec notamment l'introduction des schémas symplectiques et leur étude via l'analyse rétrograde, des difficultés essentielles subsistent dans les situations où la théorie existante est mise en échec ; l'objectif du projet INGEMOL est de contribuer à la résolution de ces difficultés, dans les situations bien identifiées suivantes : 1. lorsque l'on a recours à des méthodes multipas -dont l'intérêt pratique est évident au vu de leur efficacité- pour des systèmes hamiltoniens, 2. lorsque l'on tente de résoudre l'équation de Schrödinger avec des méthodes dites de « splitting », 3. lorsque le système considéré possède des solutions hautement oscillantes. La prise en compte dans l'analyse théorique du caractère non-borné des opérateurs ou des fortes oscillations de la solution permet d'envisager dans un second temps la construction de schémas numériques adaptés, levant -partiellement ou totalement- les contraintes rencontrées pour les schémas actuellement utilisés. L'implantation de ces schémas et leur application dans les cadres applicatifs envisagés constitue la phase ultime et l'aboutissement escompté du projet.

Coordination du projet

Philippe CHARTIER (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter