Comprendre les stratégies de maintien de la stabilité du génome des coraux constructeurs de récifs face aux changements environnementaux – CoralForce
Les récifs coralliens, qui présentent une importance écologique, économique et sociale, sont actuellement impactés par le réchauffement climatique qui fragilise les coraux symbiotiques et provoque notamment des épisodes de blanchissement massifs. Néanmoins, toutes les espèces de corail (ni même tous les individus) n’ont pas la même sensibilité aux stress. Les processus de maintien de la stabilité du génome (PMSG) sont les principaux régulateurs de la résistance au stress dans nombre d’organismes, cependant, on ne sait presque rien des PMSG chez les coraux. L'objectif principal de CORALFORCE est de déterminer leur contribution au potentiel de résilience des coraux face aux stress. En tirant parti des données multi-échelles de l'expédition Tara-Pacific, nous combinerons des analyses bio-informatiques, des expériences en modèles hétérologues et des travaux de terrain pour disséquer le rôle des PMSG chez 2 espèces de coraux, présentant des tolérances au stress différentes.
Coordination du projet
Paola FURLA (Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IRCAN Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement, Nice
CRIOBE Centre national de la recherche scientifique
IRCAN Institut national de la sante et de la recherche medicale
Aide de l'ANR 569 507 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois