Flash Info

Océan

Cahier ANR n°20 - mai 2025

La recherche au service de l’océan

La France, avec la deuxième zone économique exclusive (ZEE) du monde, joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre de l’objectif de développement durable 14 (ODD 14) des Nations Unies, qui vise à conserver et à exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. Présente sur la quasi-totalité des mers du globe, la France porte des responsabilités fortes, sur les plans tant écologique et économique que géopolitique.

Son engagement s’inscrit également au niveau international dans la dynamique de la Décennie des Nations Unies pour l’océan, lancée en 2021, dont le point d’orgue, la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan, se tiendra à Nice en juin 2025. Ce sommet réunira les États du monde entier pour aborder des enjeux globaux comme le changement climatique, la pollution des océans et la perte de biodiversité.

Dans ce cadre, la recherche française en sciences marines occupe une place centrale, en permettant d’anticiper les transformations de l’océan liées aux changements globaux, de proposer des solutions durables et d’éclairer les décisions publiques, tout en contribuant à la préservation des écosystèmes marins et à une gestion responsable des ressources.

Depuis sa création en 2005, l’Agence nationale de la recherche (ANR) soutient des projets nationaux et internationaux dans le domaine de l’océan. Ceux-ci couvrent un large spectre thématique, allant de la biodiversité marine aux écosystèmes coralliens et polaires, en passant par les cycles biogéochimiques, les grands fonds marins et l’impact du climat sur les océans, tout en contribuant au développement d’une économie bleue respectueuse de l’environnement et de ses ressources, avec des projets menés en matière de pêche durable, d’aquaculture et d’énergies marines renouvelables.

Depuis 2005, 1 091 projets sur la thématique de l’océan ont été financés par l’Agence, pour un montant global de 795 millions d’euros. Ce soutien s’est manifesté tant dans le cadre de l’appel à projets générique que par le biais d’autres dispositifs de financement de son Plan d’action, des collaborations européennes et internationales, ou encore via France 2030.
Ce cahier Océan dresse le bilan de 20 années de recherche soutenues par l’ANR. Il revient sur les avancées majeures, en mettant en lumière la richesse des thématiques explorées, la diversité des partenariats mobilisés, ainsi que les retombées scientifiques, sociétales et économiques des projets financés.

Cette étude sur deux décennies permet d’aborder les impacts de la recherche cofinancée par l’Agence, et montre que les avancées scientifiques publiées internationalement contribuent aux réflexions et aux orientations des politiques publiques à l’échelle nationale, européenne et mondiale – un tiers des projets ayant en effet produit des publications qui ont été utilisées dans ce cadre. Sur le plan des retombées socioéconomiques, 10 % des projets ont fait l’objet de publications citées dans les argumentaires de dépôt des brevets, en particulier dans le domaine du phytoplancton et des algues. L’excellence des résultats scientifiques obtenus par le biais de ces projets financés bénéficie ainsi à l’ensemble de la société et de ses acteurs.

Les océans, qui couvrent 70 % de la planète, régulent le climat, abritent une biodiversité exceptionnelle et constituent un réservoir vital de ressources. Cependant, les pressions anthropiques sur les écosystèmes marins s’accroissent. Le réchauffement climatique, la pollution et l’exploitation intensive des ressources menacent leur équilibre. Face à ces défis, il est plus que jamais nécessaire de souligner le rôle essentiel de la recherche scientifique pour garantir un avenir maritime durable.

Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’Agence nationale de la recherche (ANR)

 

Téléchargez le cahier thématique n°20 de l’ANR

Consultez les synthèses thématiques

Consultez notre dossier complet "20 ans et mille projets sur les mers"

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter