Les défis de la ville en transition

Cahier ANR n°17 - septembre 2024

Les villes sont les espaces de peuplement humain privilégiés. Exode rural autrefois, métropolisation aujourd’hui, les grandes villes attirent et font croître les populations par les offres d’emplois et la diversité des services et aménités qu’on peut y trouver. D’autres villes, au contraire, se distinguent par une population stagnante ou en déclin.

Construites dans le temps long, les villes se renouvellent, s'étendent et sont dotées à la fois de constructions et d’infrastructures récentes et anciennes. Elles sont soumises à de nombreuses règlementations qui évoluent et laissent leur empreinte. La ville n’est pas qu’un plan que l’on dessine et redessine au fil du temps, c’est un tissu complexe, un espace de vie riche et tonique. Elle est un lieu partagé par une multitude de citadins, qu’ils soient propriétaires ou locataires, avec des modes de vie et des besoins divers, ainsi que par une variété d’acteurs publics et privés. Les questions sociétales que l’on peut se poser sur la ville sont d’une grande diversité selon ce qu’on y regarde sa gouvernance, sa population, les modes de vie de ses habitants, sa forme, son bâti, ses infrastructures, son climat, sa biodiversité, son sol, sa résilience à certains risques, les activités qui s’y développent, ses liens avec les territoires environnants, les consommations de ressources propres à son fonctionnement.

De nombreuses disciplines sont convoquées pour son analyse. Si l’étude du territoire urbain a toujours été centrale, le contexte actuel du changement climatique, de la perte de biodiversité, des transitions écologique et énergétique, de la démographie vieillissante, ainsi que des équilibres et tensions sociales existants ou exacerbés par ce contexte, en renforce la pertinence.

Que sait-on de ces territoires ? Quels sont les équipes et les laboratoires de recherche qui les étudient ? Quelles sont les questions de recherche explorées par les chercheurs ? Quels sont les principaux résultats ? Comment ces questions ont-elles évolué entre 2005 et 2022 ?

Ce cahier donne à voir les recherches financées par l’ANR sur une quinzaine d’années concernant les territoires urbanisés. Afin de définir le contour du sujet, certaines règles ont été suivies, ce qui peut expliquer la présence ou l’absence de certains projets ou instruments dans ce cahier. Ils doivent revendiquer la ville comme contexte ou objet d’analyse et entrer dans l'un des neuf thèmes identifiés : le climat urbain, la biodiversité en ville, les pollutions urbaines, les modes de déplacement doux, l’eau en ville, le métabolisme urbain et les circuits courts, habiter la ville, l’urbanisation et les projets de transformation urbains et la ville numérique. Sans être exhaustif, ce cadre permet de porter un regard sur l’avancée des recherches. Le thème de la mobilité carbonée n’a pas été inclus en tant que tel car il mériterait une analyse spécifique.

Les deux premières parties de cette étude fournissent au lecteur les clés d’analyse du contexte et des enjeux de la thématique des villes en transition. Elles dressent également le bilan du financement alloué par l’ANR à son étude, dans le cadre de son Plan d’action et du plan d’investissement France 2030. La troisième partie propose une analyse bibliométrique des publications associées aux projets. Enfin, le dernier volet du cahier présente une sélection de projets et d’actions financés par l’ANR et France 2030. Cette partie est organisée selon les neuf thèmes présentés ci-dessus, chaque thème étant précédé d’une introduction pour en contextualiser les enjeux.

Téléchargez le cahier

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter