Inégalités, vulnérabilités, solidarités, société
Depuis 2005, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a financé de nombreux projets de recherche dans le domaine « Inégalités, vulnérabilités, solidarités, société », dans le cadre des appels à projets dédiés, en coopération internationale ou de l’Appel à projets générique, et via les actions du plan France 2030.
460 projets ont été financés de 2005 à 2020. Si une majorité de projets relèvent des sciences humaines et sociales dans leur diversité disciplinaire, des travaux concernent également les sciences biologiques et médicales, ou encore les sciences de l’environnement.
Durant la période 2021-2023, 284 projets ont été soutenus dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Depuis 2011, 47 projets ont été financés dans les actions du programme France 2030, grâce à 19 laboratoires d’excellence (LabEx), 2 équipements d’excellence (EquipEx), 2 grands équipements structurants (ESRE), 7 écoles universitaires de recherche (EUR), 3 Instituts convergences (IC) et 3 programmes prioritaires de recherche « Make Our Planet Great Again » (MOPGA). Onze projets de recherche ont également été financés dans le cadre du programme prioritaire de recherche « Autonomie, vieillissement et handicap (PPR-AVH) ».
Ce bilan propose une cartographie des projets financés et des thèmes abordés. Il présente les différents appels à projets et instruments mis en place, et une analyse des dynamiques scientifiques grâce à la contribution de 26 spécialistes en sociologie, démographie, géographie, économie, droit, science politique, anthropologie, psychologie cognitive, sciences de l’éducation ou épidémiologie.
Il fait également le point sur les résultats d’une enquête conduite auprès des responsables des projets financés de 2005 à 2020, analysant les disciplines et méthodes, les zones d’études, les coopérations internationales, les publications, les corpus, données et archives, les actions de diffusion et de valorisation des connaissances, et les coopérations avec les acteurs sociaux, économiques et culturels.
Les fiches résumées des projets financés, regroupées par grands chapitres et thèmes, permettent de découvrir la diversité des domaines de recherche explorés.