Résilience HDF - Résilience Hauts-de-France

Pour une mobilité durable et adaptée à un contexte de pandémie – MURDASP

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet consiste à identifier les politiques de la mobilité urbaine et régionale adaptées à un
contexte de pandémie, à l’instar des questions posées durant la crise actuelle. Nous utiliserons un modèle
multimodal de simulation des transports et nous examinerons des scénarios de confinement et de
déconfinement où des règles sanitaires strictes sont en vigueur. Les solutions que nous proposerons
concernent l’offre de transport public à développer dans ce contexte, ainsi que les opportunités que pourraient
apporter un report significatif sur la mobilité douce (vélo, notamment). Dans chacun des scénarios que nous
examinerons, une évaluation des niveaux des émissions sera fournie afin de tracer un bilan énergétique et
environnemental de la situation. Concernant la mobilité douce, les règles de distanciation sont relativement
plus faciles à respecter. Cela représente une opportunité permettant à la fois, de réduire le niveau des
émissions, la consommation d’énergie et, de faire face à la situation épidémiologique.

Cette recherche bénéficiera d’un modèle de transport multimodal que nous sommes déjà en train de
développer pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Actuellement en cours de calibration avec
quelques simulations préliminaires réalisées, ce modèle est basé sur une représentation structurée des
activités des agents. Cette démarche permet ainsi de tenir compte directement des changements dans le
rythme de la vie quotidienne comme, par exemple, le développement du travail à distance. Nous intégrerons
explicitement un modèle épidémiologique ainsi que les mesures sanitaires adoptées dans les transports
publics (la diminution de la charge des véhicules, obligation du port du masque, etc.). Nous pourrons ainsi
proposer des recommandations sur les ajustements à apporter dans les services de transport afin de limiter
la propagation de la pandémie tout en maintenant un niveau de services convenable. Cette analyse nous
permettra de caractériser l’intérêt que présentent les modes doux, et leur articulation avec l’offre de transport
public, notamment pour les déplacements urbains où la majorité des trajets sont de courtes et de moyennes
distances.

Coordination du projet

Moez Kilani (Lille Economie Management)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEM Lille Economie Management

Aide de l'ANR 129 484 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 15 Mois

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