CE47 - Technologies quantiques

Génération itérative de nouveaux états quantiques de la lumière pour le traitement de l'information quantique – IGNITION

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet consiste à développer et à exploiter un processeur quantique tout optique, pouvant enchaîner une succession d’opérations sur des impulsions lumineuses stockées dans une mémoire à registres multiples. Ce dispositif permettra la mise en œuvre de protocoles itératifs, ouvrant ainsi la possibilité de générer des états quantiques arbitraires de la lumière. Ce projet comporte également un volet théorique, avec la conception de protocoles de contrôle quantique pour maximiser la qualité des états générés en termes de fidélité et de complexité. L’une des principales cibles de ce projet est d’évaluer la possibilité de synthétiser des états GKP par génération itérative en utilisant des technologies accessibles immédiatement ou à court terme. Ces états ouvriraient de nouveaux horizons pour le calcul quantique puisqu’ils en permettraient une implémentation tout optique, idéale pour envisager des systèmes complexes de grande taille avec de nombreux éléments à connecter.

Coordination du projet

Rosa Tualle-Brouri (Laboratoire Charles Fabry)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCF Laboratoire Charles Fabry
L2S Laboratoire des Signaux et Systèmes

Aide de l'ANR 429 508 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter