Optimisation structurée pour l'apprentissage – STROLL
La diversification des systèmes d'apprentissage a entraîné de profonds changements dans les méthodes d'optimisation utilisées par ceux-ci. Concentrons-nous sur deux sujets porteurs en optimisation pour l'apprentissage:
i) la réduction de dimension, qui identifie les directions pertinentes dans l'espace des variables et concentre les efforts de calcul sur celles-ci (ex. selection de variables pour le lasso).
ii) l'optimisation distribuée: les clusters de calculs sont désormais faciles d'accès et l'apprentissage à partir de modèles calculés sur des téléphones/tablettes a été initié par Google dans le cadre du "federated learning".
Le succès de ces techniques est en partie dû à un dénominateur commun: le problème d'optimisation en jeu est fortement structuré et cette structure est utilisée numériquement. Dans ce projet, nous nous intéressons à la conception et à l'analyse des méthodes d’optimisation utilisant la structure pour l'apprentissage à grande échelle.
Coordination du projet
Franck IUTZELER (Laboratoire Jean Kuntzmann)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LJK - UGA Laboratoire Jean Kuntzmann
Aide de l'ANR 144 698 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2019
- 42 Mois