TDM - Transports Durables et Mobilité

Limitation de l'Impact des Véhicules sur l'Environnement par Contrôle Aérodynamique au moyen de Micro-jets Synthétiques – LIVE CAMS

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet de Recherche à finalité industrielle est le développement d’une méthodologie efficace et validée de réduction de la traînée des véhicules automobiles (jusque 10%) au moyen de réseaux de micro jets synthétiques (JS) intégrés de types MMEMS (Micro-Systèmes Magnéto-Electro-Mécaniques), en vue de réduire la consommation énergétique et ainsi limiter l’émission des gaz à effet de serre .
Ce projet doit aboutir à :
- une meilleure modélisation numérique de l’aérodynamique des véhicules automobiles, caractérisée en particulier par la présence d’écoulements décollés tridimensionnels,
- une prédiction de l’effet des JS sur ces types d’écoulements et l’optimisation de leur mise en œuvre afin de maximiser la réduction de traînée,
- le développement de solutions novatrices de micro JS, répondant au cahier des charges qui découle des expériences et simulations, et satisfaisant les contraintes applicatives (silencieuses, robustes, intégrables dans un véhicule sans pénalisation sur le poids ni l’esthétique et faciles à produire). Ces solutions sont basées sur les technologies intégrées originales MMEMS déjà maîtrisées et issues à la fois de la microélectronique et du prototypage rapide (production de masse, très reproductible, à bas coût unitaire, permettant la réalisation d’éléments de petites tailles, discrètement intégrables dans un habitacle, adaptés aux échelles caractéristiques des écoulements…). Elles s’appuient sur des effets magnétiques (grandes forces d’actionnement, grands déplacements, grande réactivité),
- l’intégration de ces actionneurs en réseaux sur un véhicule automobile réel (réalisation industrielle, fonctionnement en service).

Le programme se déroulera selon deux axes de travail convergents :
- la calibration numérique et la mise en œuvre expérimentale d’actionneurs de type JS MMEMS sur une géométrie automobile générique à échelle réduite et représentative en terme d’écoulements au véhicule échelle 1 testé.
- le développement de solutions novatrices de supports de réseaux de tels micro-actionneurs intégrés directement sur un véhicule réel et l’évaluation en souffleries aérodynamique, aéroacoustique et climatique des gains engendrés sur véhicule échelle 1.

Ce programme relève d’une démarche de recherche finalisée pour les besoins industriels conduisant à une amélioration notable de l’existant ou des performances des véhicules futurs avec des implications importantes en termes de production, création d’entreprises, impact sociétal et environnemental.

Coordination du projet

Philippe PERNOD (Insitut d'Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie) – philippe.pernod@centralelille.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEMN Insitut d'Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie
PCA PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA
LJAD Lab. J.A. Dieudonné
PRISME Laboratoire PRISME (Pluridisciplinaire de Recherche en Ingéniérie des Systèmes, Mécanique, Energétique)

Aide de l'ANR 800 072 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2012 - 36 Mois

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