Partitionnement de la Déformation et Dynamique de la Lithosphère dans les Orogènes Continentales – DefDyCOr
L'objectif de ce projet est l'intégration du porteur principal S. Mazzotti dans son laboratoire d'accueil Géosciences Montpellier, à travers le développent d'un projet de recherche de pointe qui combinera les capacités et spécificités de S. Mazzotti, de ses nouveaux collègues et de collaborateurs internationaux. La question fondamentale adressée par le projets e recherche est:"Quels sont les facteurs contrôlant la largeur et la partition de déformation et de sismicité dans les orogènes continentales". Cette question est un des défis majeurs des sciences de la Terre modernes, avec des applications fondamentales dans l'estimation de l'aléa sismique.
Les orogènes continentales sont des chaînes de montagnes résultant de la collision et de l'accrétion de blocs cristaux et mantelliques contre les marges continentales. Les orogènes de l'ouest Amércain ou des Alpes sont des exemple typiques. Ce projet ce concentre sur l'étude comparée de deux orogènes continentales: la zone de collision Yakutat dans le nord-ouest Amérique et le Rif - Atlas au Maroc, ceci afin de déterminer et de quantifier les rôles respectifs de l'héritage géologique (e.g., zone de faiblesses), des grandes forces régionales (e.g., topographie), et des forces locales (e.g., dynamique de slab) dans la distribution et le partitionnement de la déformation et de la sismicité. Un des impacts majeurs de ce projet est l'estimation robuste de l'aléa sismique dans les orogènes continentales. Dans ce cadre, nous déveloperons de nouveaux modèles géodynamiques des deux orogènes. ces modèles seront contraints 1) par les champs de vitesse et de déformation basés sur l'intégration des nouvelles données GPS, de sismicité, et géologiques, et 2) par la structure de la croûte et du manteau définie par l'imagerie sismique et gravimétrique. Une attention particulière sera mise sur les incertitudes des jeux de données et des produits finaux du projet.
L'aspect innovateur du projet tient dans cette quantification et intégration statistique robuste de jeux de données pluri-disciplinaires (GPS, sismicité, structure, gravimétrie, etc.) dans le cadre de modèles thermo-mécaniques pour contraindre les paramètres dynamiques considérés. Cette approche est un premier pas vers le développent de technique d'assimilation dans la recherche géodynamique. L'originalité principale du projet tient en deux volets: 1) L'intégration et l'analyse conjointe de données pluri-disciplinaires, combinant la cinématique et la déformation, al structure et dynamique de la lithosphère, et la rhéologie, dans le cadre de modèles géodynamiques quantifiés; et 2) L'étude conjointe et couplée de deux orogènes distinctes pour définir des résultats et des processus applicables au d'autres systèmes globaux.
Coordination du projet
Stéphane MAZZOTTI (Géosciences Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
GM Géosciences Montpellier
GM Géosciences Montpellier
Aide de l'ANR 501 071 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2012
- 48 Mois