Projets financés
Récupération d’aimants permanents usagés contenus dans les déchets d’équipements électroniques pour une réutilisation et un recyclage – RECVAL-HPM
Le projet RECVAL-HPM vise à développer une nouvelle voie de valorisation des aimants permanents haute performance contenus dans les déchets électroniques industriels et d’usage basée sur la réutilisation et le recyclage. En effet, à ce jour ces aimants à base de terres rares suivent la même filière
Mécanismes Interfaciaux et Matériaux d’anodes INertes pour l’Electrolyse de l’Aluminium – MIMINELA
- - Le projet a l’ambition d’associer : - l’élaboration à haute température de matériaux multicouches ou de céramiques modèles, - leur caractérisation à froid et à chaud avant et après électrolyse, - leur caractérisation électrochimique - les études de spéciation des espèces impliquées dans le
Revêtements Piézochromes Réversibles pour la Détection d’Impacts sur Supports Composites – CHOCOCOMP
En raison de leur faible poids associé à d’excellentes propriétés mécaniques, les matériaux composites sont largement utilisés pour des applications structurales, Cependant, ils sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par des chocs, même de faible énergie, qui peuvent survenir lors de
Texturation topographique multiéchelles de pièces polymères par structuration laser des moules d’injection : Application de la technologie aux systèmes plastiques de délivrance de médicaments – TOPOINJECTION
L’objectif de ce projet est de définir des procédés innovants permettant la texturation aux différentes échelles de l’état de surface de pièces polymères injectées. Ces procédés seront rendus possibles par le dépôt de revêtements fonctionnels à la surface du moule d’injection, suivi ou précédé par u
Innovation en Matériaux et PROcédés pour la Valorisation du MUlti-Recyclage des Enrobés – IMPROVMURE
L’ensemble du réseau routier français (˜980 000 km) représente potentiellement un gisement de plusieurs milliards de tonnes d’agrégats d’enrobés, terme consacré par la normalisation européenne pour désigner les matériaux granulaires provenant du fraisage ou de la démolition d’enrobés bitumineux. Ces
COLlapse du LINEr polymère des réservoirs composite pour le stockage d’hydrogène : initiation et effet des cycles en pression – colline
La problématique du stockage de l’hydrogène est critique pour l’émergence d’une filière hydrogène énergie. A court terme, afin de répondre aux contraintes d’encombrement, de poids et d’autonomie des marchés de transition et du transport, le stockage d’hydrogène sous forme comprimée à haute pression
Procédés bio-hydrométallurgiques innovants et éco-efficaces pour la récupération des métaux stratégiques et rares: ressources primaires et secondaires – EcoMetals
La France et l'Allemagne sont fortement tributaires des importations de métaux qui jouent un rôle central dans leur développement économique et industriel. En Europe, la plupart des ressources minières à teneur en métaux élevée ou modérée, d’accès aisé et pouvant être traitées par des technologies c
Films Chauffants Transparents imprimables à base de nanofils métalliques pour le dégivrage/désembuage – FICHTRE
Ce projet vise le développement d’une nouvelle filière de matériaux conducteurs transparents à bas coût pour la conception de systèmes de désembuage/dégivrage performants. Il s’agit d’élaborer des films chauffants souples et conformables à partir de nanofils métalliques par un procédé d’impression p
DUrabilité des Structures aéronautiques en alliage de TItane – DUSTI
Afin de satisfaire aux exigences de performances économiques et écologiques des compagnies aériennes et de la société civile en général, les motoristes proposent de recourir à des moteurs plus performants présentant des taux de dilution plus importants. Ceci impacte directement le mât porte réacteur
Développement d’aciers de 3ème génération à structures duplex destinés à l’automobile – MeMnAl Steels
L’enjeu majeur de ce projet est le développement d’aciers à très haute résistance permettant de réduire le poids des pièces finales de plus de 20% tout en conservant la facilité de mise en œuvre des nuances commercialisées actuellement. Ce développement doit conduire à des nuances pouvant être élabo
Comportement mécanique multiéchelles d’interlocks 3D – INTERLOCK3D
Le comportement mécanique de milieux fibreux tissés est d’un grand intérêt actuellement, compte tenu de leur utilisation croissante dans des contextes divers, due à leurs caractéristiques spécifiques intéressantes : gain de poids, gain de temps machine très important pour des grandes productions, de
Nouveaux synthons cyclocarbonates réactifs à température ambiante, respectueux de l'environnement pour des applications adhésifs et mastics polyuréthanes – CYRRENAS
L’objectif du projet CYRRENAS est le développement de nouvelles technologies pour la préparation de matériaux polyuréthanes (PUs) ne nécessitant pas de réactifs isocyanates (NIPUs = Non-Isocyanate PolyUrethanes). Il s’agit d’un sujet d’intérêt majeur du fait de l’importance cruciale des PUs dans de
Procédé Physico-chimique pour la synthèse de matériaux marin durables pour la préservation du littoral – EcoCorail
Ces dernières années, on assiste à une augmentation considérable de l’érosion des côtes océaniques, conséquence de la montée progressive des océans et des phénomènes climatiques violents. Les côtes françaises sont particulièrement touchées, avec un recul des dunes et des plages de sable ainsi qu’une
Optimisation des Propriétés Fonctionnelles des Matériaux Aérés Particulaires – ProMAP
Ce projet traite les problématiques des Matériaux Aérés dits Particulaires (MAP), rencontrées sous forme de mousses et issus de l’aération des pâtes granulaires, telles que les pâtes de ciment ou de plâtre, par exemple. Leur potentiel de développement est très important dans le domaine de la rénovat
PRocédé INdustriel Compact pour l'Emboutissage à Chaud des Aciers Trempants – PRICECAT
Afin de réduire les émissions de CO2, les constructeurs ont obligation de proposer à partir de 2020 des véhicules automobiles avec une émission maximale de 95 grammes de CO2/km contre 130 grammes actuellement. Pour atteindre cet objectif, les constructeurs sont actuellement à la recherche de solutio