Impacts du Changement Climatique sur les Ecosystèmes Régionaux ICCER 2025
Toutes les disciplines sont concernées avec des thématiques portant sur la biodiversité et les écosystèmes, sur les restructurations économiques nécessaires, les nouveaux aménagements du territoire à concevoir, sur l'évolution des politiques publiques ou encore sur les conséquences psycho-sociales du changement climatique.
L’appel à projets est ouvert aux communautés sur l’ensemble du territoire (métropolitain et d’outre-mer), à condition que l’établissement coordinateur du projet provienne d’une des trois Régions financeuses. Les projets peuvent associer des partenaires privés et des partenaires publics. Les Régions et l'ANR encouragent tout particulièrement les projets interdisciplinaires, qui permettront de comprendre au mieux les enjeux complexes avec des approches holistiques.
Les projets ont une durée maximale de 36 mois et l’aide associée est plafonnée à 250 k€.
Une lecture attentive du Texte de l’AAP ICCER 2025 et une anticipation du dépôt sont fortement encouragées
Contacts
Jessica Rohrbach, Salvatore Costanzo et Gabriel Cordova partenariats.regionaux(at)anr.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr