Sélectionné – 2023

Développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d’outils innovants pour le diagnostic et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (DISTOMOS) - JPI AMR 2023)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) participe à l’appel à projets transnationaux lancé en 2023 par le JPIAMR et de l’ERA-NET JPIAMR-ACTION dans le domaine du diagnostic et de la surveillance. Cet appel implique 25 organismes de financement de 19 pays différents. Le budget global pour cet appel est de plus de 21 millions d’euros. Cet appel se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes).

Alors que la résistance aux antibiotiques serait responsable de la mort de 1.27 millions de personnes en 2019 (Murray et al., 2022), il est désormais urgent de renforcer la surveillance et la prévention dans ce domaine.

Cet appel vise à développer des nouvelles stratégies, des nouvelles méthodes et de nouveaux outils de diagnostic et de surveillance, ou à améliorer les méthodes et outils déjà existants, afin de mieux prévenir et contrôler le développement et la transmission de la résistance aux antibactériens et aux antifongiques aussi bien chez l’homme, chez les animaux, chez les plantes, dans l’alimentation et dans l’environnement.

Par le biais de cet appel à projets, l’ERA-NET JPIAMR-ACTION vise à soutenir des projets de recherche innovants en rapprochant des partenaires ayant une origine géographique et des expertises différentes et complémentaires afin de lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Chaque consortium doit inclure un minimum de 3 participants éligibles au financement et appartenant à 3 pays différents participants à l’appel à projets (Afrique du Sud,Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lituanie, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse) dont au moins 2 pays européens ou associés. Une agence d’aide au développement (SIDA) soutiendra certains pays à indice de développement bas situés en Afrique sub-saharienne.

Le nombre maximum de partenaires autorisés dans un consortium (y compris les partenaires non financés) est de 6. Le consortium peut être élargi à 7 partenaires si le responsable scientifique d’un des partenaires est un jeune chercheur, ou si un des partenaires est une entreprise ou si un des partenaires est établi en Lituanie, en Moldavie, en Pologne ou dans un pays à faible niveau de développement. La participation des utilisateurs finaux ou bénéficiaires, des parties prenantes et des entreprises est encouragée. L'ANR financera exclusivement les partenaires français éligibles des projets sélectionnés, à hauteur de 260 000 euros maximum par partenaire (310 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet), et le budget maximum par projet est de 470 000 euros. Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximum. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter les documents de l’appel à projets pour plus de détails.

Ouvert
Clos
Ouverture : 23/01/2023 à 14:00 CET
Limite de dépôt des pré-propositions : 07/03/2023 à 14:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 04/07/2023 à 14:00 CEST

Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet du JPI AMR.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission de l’appel (aucune proposition ne sera recevable à l'ANR). Les jeunes chercheurs/ jeunes chercheuses souhaitant être responsable scientifique d’un partenaire sollicitant une aide de l’ANR doivent envoyer par courriel l’ensemble des documents justifiant leur éligibilité avant la date limite de dépôt des pré-propositions à l’adresse jpi-amrcalls(at)agencerecherche.fr

Secrétariat de l’appel à projets JPIAMR-DISTOMOS (pour les questions générales portant sur l’appel)

Dr Monika Pobiega et Dr Jolanta Palowska (National Science Centre Poland)

JPI.AMR(at)ncn.gov.pl
Tel. +48123 419 176/+48 695 211 478

Point de contact ANR (pour les questions portant sur les règles nationales françaises)

Dr Sophie Gay
JPI-AMRCalls(at)agencerecherche.fr  
+33 1 78 09 80 39

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter