Sélectionné – 2006

Conflits, guerre(s), violence

De la petite friction domestique à la confrontation armée entre Etats ou à la menace terroriste internationale, du racket en milieu scolaire aux bagarres entre supporters, de la guerre saisonnière et ritualisée dans les sociétés « traditionnelles » aux génocides contemporains, des grands mouvements de grève aux conflits ordinaires qui font le quotidien des entreprises, innombrables sont les formes d’affrontements, les types de violence et les styles de guerre. Le conflit est partie intégrante de la vie des sociétés qu’il contribue à faire évoluer et la violence, sous ses formes renouvelées, est l’objet d’interrogation récurrente. Nombre d’institutions, parmi lesquelles les institutions d’Etat, qui disposent du monopole légitime de la violence, trouvent leur raison d’être dans les conflits qu’elles permettent d’éviter ou de réguler. La compréhension de la dynamique des conflits, quels que soient leur intensité, leur échelle, leur dimension, leur forme, les individus ou les groupes qu’ils mettent en cause, constituent sans doute l’une des clefs de la compréhension du monde social, de ses institutions comme de ses transformations.

L'appel à projets 2006 du programme thématique Conflits, guerre(s), violence est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Le choix du thème implique un renouvellement des questionnements, des théories, des catégories d’analyse, des terrains d’étude, des échelles d’approche temporelles ou spatiales. L’enjeu scientifique est aussi celui du décloisonnement disciplinaire, permettant de faire travailler ensemble les différents spécialistes dans des approches pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires.
Différentes échelles d’analyse peuvent être envisagées : micro (dans la famille, la salle de classe, le bureau ou l’atelier…), meso (dans les organisations) et macro-social (conflits entre générations, groupes sociaux, groupes d’intérêt, entre Etats…).

Différentes entrées sont proposées : origines et mécanismes ; permanences, mutations, nouvelles formes ; prévention, résolution, sortie de crise ; représentations et mise en récit.

Ouvert
Clos
Ouverture : 08/03/2006 à 00:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 10/05/2006 à 23:59 CEST

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique à conflits-anr(at)ens-lsh.fr

et
 
par courrier postal en quatre exemplaires (un original et 3 copies) cachet de la poste faisant foi à  :

Programme ANR « Conflits, guerre(s), violence »
ENS LSH
15 Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
conflits-anr(at)ens-lsh.fr

ou sur le site :
unitesupportanr.ens-lsh.fr

RENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES
pierre-olivier.pin(at)gip-anr.fr

Projets financés

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter