Biodiversité et Changements Transformateurs – BiodivTransform (Appel Biodiversa+ 2024-2025)

L’appel à projets BiodivTransform vise à soutenir des projets de recherche et d'innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels qui auront pour but de :
- Aider à comprendre les compromis et les liens entre les crises mondiales de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution ;
- Identifier, analyser et comprendre les processus de transformation susceptibles de sauvegarder la biodiversité en atténuant ce qui la menace et d'arrêter – voire d'inverser – son déclin, ainsi que de sauvegarder les bénéfices que cela peut procurer aux humains.
Le changement transformateur peut être défini comme "une réorganisation fondamentale de l'ensemble d'un système à travers des facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs nécessaires à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité" (IPBES 2019).
Cet appel adopte une approche ascendante, sans thèmes de recherche prédéfinis. Les projets déposés devront faire preuve d'excellence académique et d'un potentiel d'impact sociétal et politique sur la biodiversité, en visant à relier la science, la société, les processus décisionnels et les pratiques en vue d'un changement transformateur. Ils doivent avoir une approche holistique et mobiliser, selon les besoins, les sciences naturelles, les sciences techniques, les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Les projets doivent clairement démontrer leur valeur ajoutée internationale.
Il n’y a pas de restrictions en termes d’écosystèmes ni géographiques pour cet appel qui couvre tous les milieux (terrestres, marins, côtiers, eau douce, etc.) et les écosystèmes soumis à divers niveaux et sources de perturbations, y compris les zones de transitions et les interfaces (zones côtières, zones humides, zones urbaines-rurales, lisière milieux forestiers-agricoles, etc.) sont éligibles.
Pour être éligibles, les consortia de recherche transnationaux doivent être composés de partenaires de recherche éligibles d'au moins 3 pays différents participant financièrement à l'appel et demandant le soutien d'au moins 3 organismes de financement différents ; comprenant au moins deux États membres de l’UE différents ou pays associés à Horizon Europe.
NB : Tous les États membres de l’UE ou les pays associés à Horizon Europe ne participent pas financièrement à cet appel. Veuillez-vous référer à la liste des pays participants pour savoir quel organisme de financement participe à cet appel, leurs budgets réservés et leurs règles d'éligibilité nationales/régionales et modalités de participation disponibles ici.
Un processus d’évaluation en deux étapes s’applique à cet appel, avec un dépôt obligatoire en anglais de pré-propositions et propositions détaillées via une plateforme de dépôt électronique (EPSS).
Vous êtes invités à consulter tous les documents listés ci-dessous pour plus d’informations sur le sujet de cet appel, ses modalités et son processus d’évaluation, incluant notamment les critères d’évaluation de chacune des deux étapes.
Erratum du 30/09/2024 au texte de Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR - BiodivTransform 2024-2025 : Correction de la date Limite de dépôt des pré-propositions, Etape 1 : 08/11/2024 à 15:00 CET, p.1
Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ? Utilisez l’outil Biodiversa+ de recherche de partenaires disponible ici.
Préparez votre projet en consultant les différents guides Biodiversa+
- Le Biodiversa Stakeholder Engagement Handbook (EN) pour plus d’informations sur l’implication des parties prenantes dans les projets de recherche ;
- Le Biodiversa Policy Guide (EN) pour plus d’informations sur la pertinence politique des projets de recherche et pour l’engagement des parties prenantes politiques ;
- Le Biodiversa Citizen Science Toolkit (EN) pour plus d’informations sur l’engagement citoyens dans les projets de recherche ;
- Le Biodiversa+ Data Management Guide (EN) pour plus d’informations sur l’élaboration d’un plan de gestion des données et comment rendre ses données et publications aussi ouvertes et accessibles que possible.
N’hésitez pas à consulter notre FAQ (Frequently Asked Questions)
Session d’information générale (en anglais) organisée en ligne (webinaire) le 24 Septembre 2024 par Biodiversa+
Session d’information à destination des communautés de recherche françaises organisée le 11 octobre 2024
Pour toutes questions ou informations générales sur l’appel ou au sujet des modalités d’une demande de financement ANR, merci de contacter le secrétariat de l’appel, ANR, Agence nationale de la recherche : biodiversa.cs(at)agencerecherche.fr
Pour toutes questions techniques concernant la plateforme en ligne de dépôt des projets (EPSS), merci de contacter le service d’assistance technique de l’EPSS : Taavi Tiirik, epss.biodiversa(at)g.etag.ee
Pour toutes questions spécifiques au budget, aux règles et critères d’éligibilité d’une agence de financement spécifique, merci de vous référer aux règles des agences de financement disponible ici et de contacter le point de contact de l’agence concernée.
Rappel : tous membre d’un consortium de recherche candidat doit répondre aux critères et règles d’éligibilité propre à son agence de financement nationale ou régionale. Les partenaires de recherche sur financement propre sont autorisés dans la mesure où ils apportent une preuve de leur financement lors du dépôt de la proposition détaillée.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr