Appel à projets transnational 2024 du partenariat européen Clean Energy Transition (CETP)

Clean Energy Transition Partnership (CETP) est une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l'innovation qui vise à stimuler et accélérer la transition énergétique, en s'appuyant sur les acteurs régionaux et nationaux de financement de la recherche et de l'innovation (agences nationales, régions...).
Le troisième appel du CETP est structuré en 11 modules thématiques d’appel (« call modules » CM), relevant eux-mêmes de 7 initiatives de transition (« Transition Initiatives » / TRI) qui synthétisent les grands défis à relever pour parvenir à la transition vers une énergie propre.
L’ANR, l’ADEME et la Région Pays de Loire contribuent à un certain nombre de ces « call modules », comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les acteurs français et ligériens lauréats ne seront financés que sur les « call modules » où l’ANR, l’ADEME et la région Pays de la Loire se sont positionnées.
Synthèse des "call modules" sur lesquels les agences françaises et la Région Pays de la Loire se positionnent
Le texte de l’appel à projets, comprenant, parmi d’autres informations, la liste des pays et régions participant à l’appel à projets et leur positionnement vis-à-vis des différents modules de l’appel, est disponible sur le site de l’appel à projets CETP 2024.
Chaque proposition de projet doit inclure au moins trois entités juridiques indépendantes (c'est-à-dire au moins un coordinateur et deux autres partenaires bénéficiaires) qui demandent et sont jugées éligibles au financement par les organismes de financement nationaux/régionaux compétents d'au moins trois pays différents participant à l'appel conjoint CETPartnership 2024. Parmi ces trois entités, au moins deux doivent ressortir des États membres de l'UE ou des Pays associés à Horizon Europe.
Les Partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs agences nationales/régionales respectives. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel.
L’ANR financera uniquement des équipes françaises. En particulier, les Partenaires français demandant un financement à l’ANR doivent prendre connaissance du document "Modalités de participation pour les Partenaires sollicitant une aide de l’ANR", accessible sur cette page.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Le dépôt et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes. Tous les projets doivent être déposés via le portail de candidature CETPartnership en respectant le format et les modalités demandés, comme indiquées sur le site officiel du CETP (voir le lien ci-dessus).
Aucune pré-proposition et proposition de projet ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
Les Partenaires sollicitant une aide de l’ANR invités en deuxième étape devront de plus déposer leur proposition détaillée sur le site de dépôt de l’ANR (le lien précis et les dates et heures limites seront communiquées ultérieurement par email).
Points de contact nationaux à l’ANR
Thamires Moreira
Agence Nationale de la Recherche
Thamires.moreira(at)agencerecherche.fr
Pascal Bain
Agence Nationale de la Recherche
Pascal.bain(at)agencerecherche.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr