Clos – 2021

Appel à projets de l’initiative PRIMA - Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne - Section 2 - 2020

PRIMA a identifié dans son agenda stratégique de recherche et d’innovation 12 priorités pour faire face aux défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires. Dans ce cadre, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les 3 thèmes et questions transversales suivants :

  • Proposer des solutions adaptées et peu coûteuses pour renforcer l’efficacité d’irrigation des petits exploitants
  • Ré conception des systèmes agricoles  pour assurer leur résilience
  • Développement des nouveaux modèles optimisés de la chaîne agro-alimentaire permettant un prix juste pour les consommateurs et un bénéfice raisonnable pour les producteurs.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Les consortiums doivent inclure au minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel :

  • Dont au moins 1 pays Etat membre de l’Union Européenne ou un pays associé (AC) qui ne soit pas dans le groupe des pays en bordure de la Méditerranée (MPC): Allemagne, Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Slovénie (en incluant les DOM-TOM associés à ces pays).
  • Au moins 1 pays en bordure de la Méditerranée :  Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Turquie.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective.

Ouvert
Clos
Ouverture : 12/02/2020 à 14h00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 15/04/2020 à 17h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 16/09/2020 à 17h00 CEST

Points de contact ANR :

Chargée de projets scientifiques ANR
Nuria RUIZ
+33 (0)1 73 54 81 55   
nuria.ruiz(at)anr.fr

Responsable scientifique ANR
Maurice HERAL
maurice.heral(at)anr.fr