Ouvert – 2023

Biodiversa+ : Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société - BiodivMon 2022-2023

Le nouvel appel à projets du partenariat européen Biodiversa+ "Améliorer la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques au niveau transnational pour la science et la société" est ouvert.

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche transnationaux d’une durée de 3 ans portant sur un ou plusieurs des thèmes ci-dessous :

  • Thème 1 : Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité
     
  • Thème 2 : Combler les manques de connaissance sur l’état/le statut, la dynamique et la tendance de la biodiversité afin d’inverser sa détérioration
     
  • Thème 3 : Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles

Cet appel vise à mieux caractériser, comprendre, et rendre compte de l’état et de la dynamique de la biodiversité. Il couvre tous les environnements (e.g., terrestre, marin et eau douce, y compris les zones humides) en Europe et ailleurs.

Les équipes de recherche sont invitées à former des consortiums transnationaux composés de partenaires demandant un financement à au moins 3 agences de différents pays participant à l’appel (dont minimum 2 États membres ou pays associés de l’Union européenne). Avec plus de 40 millions d’euros provisoirement réservés par 46 organismes financeurs et la Commission européenne, 33 pays sont actuellement partenaires de l’appel : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie (sous réserve de confirmation), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.
L’évaluation des (pré-)propositions des projets (rédigées en anglais et à déposer sur la plateforme EPSS) se déroule en deux étapes.

Merci de consulter les documents listés ci-dessous pour plus d’information sur les thèmes et modalités de dépôt à cet appel.

Ouvert
Clos
Ouverture : 16/09/2022 à 09h00 CEST
Clôture de la soumission des pré-propositions : 09/11/2022 à 15h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 05/04/2023 à 15h00 CEST

Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ? Utilisez l’outil Biodiversa+ de recherche de partenaires disponible ici

Préparez votre projet en consultant :

Un webinaire d’information général à destination de la communauté scientifique internationale et présenté en anglais a été organisé le 20 Septembre 2022, de 15h00 à 16h30 CEST pour répondre à vos questions sur cet appel. Nous vous invitons à retrouver le replay du webinaire et à accéder à la présentation ici.

Un webinaire d’information à destination de la communauté Française a également été organisé le 4 Octobre 2022. Nous vous invitons à retrouver ce webinaire et accéder à la présentation ici.

Rappel : tout membre d’un consortium de recherche candidat doit répondre aux critères et règles d’éligibilité de son agence de financement nationale ou régionale disponibles ici. Les partenaires de recherche sur financement propre sont autorisés dans la mesure où ils apportent une preuve de leur financement dans les pré-propositions et les propositions détaillées.

Pour toutes questions spécifiques au budget, aux règles et critères d’éligibilité d’une agence de financement spécifique, merci de contacter son point de contact indiqué ici.

Pour toutes questions ou informations générales sur l’appel, merci de contacter le secrétariat de l’appel : biodiversa.cs(at)agencerecherche.fr (Céline Billière et Clara Superbie)

Pour toutes questions techniques concernant l’EPSS, merci de contacter le service d’assistance technique de l’EPSS : Taavi Tiirik, epss.biodiversa(at)g.etag.ee 

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de Biodiversa+ pour être tenu informé de mise à jour des informations concernant cet appel à projets.

N’hésitez pas à consulter notre FAQ (Frequently Asked Questions)

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter