Communiqué de presse
22/01/2026

France 2030 : 2 nouveaux lauréats pour le programme de recherche "prezode" pour développer des stratégies de prévention face à l’émergence de maladies zoonotiques

Afin d’améliorer les connaissances et d’identifier des solutions de prévention face à l’émergence ou à la réémergence de maladies zoonotiques, deux nouveaux projets interdisciplinaires de recherche fondamentale vont être financés dans le cadre du programme de recherche PREZODE. Soutenu par l’État au titre de France 2030, PREZODE est l’un des deux programmes de recherche de la stratégie d’accélération Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) coordonnée par l’Agence de l’innovation en santé.

Lancée depuis quatre ans, la stratégie « Maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) », coordonnée par l’Agence de l’innovation en santé dans le cadre du plan France 2030, a pour objectif de renforcer une préparation de la France face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire majeure. Dans ce cadre, son programme de recherche PREZODE, opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour le compte de l’État au titre de France 2030, financera deux nouveaux projets interdisciplinaires de recherche fondamentale dans l’objectif d’identifier des solutions de prévention pour diminuer le risque d’émergence de maladies zoonotiques.

Deux programmes de recherche pour renforcer la préparation de la france face aux risques de survenue d’une nouvelle crise sanitaire majeure

En déclinaison de la priorité donnée par l’État à la recherche et l’innovation dans le cadre du plan France 2030 et du Plan Innovation Santé 2030, qui constitue son volet santé, la stratégie MIE dispose d’un volet recherche important avec deux programmes de recherche complémentaires :

  • Le programme de recherche MIE, piloté par l’Inserm à travers l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes (ANRS I MIE), doit permettre de mieux comprendre comment prévenir et contrôler efficacement les phénomènes d’émergence des maladies infectieuses, mais également de développer des contre-mesures pour diagnostiquer, protéger ou traiter les personnes, et permettre la mise en place de politiques de santé fondées sur les évidences scientifiques et adaptées au contexte spécifique de la crise. 
     
  • Le programme de recherche PREZODE (pour Preventing Zoonotic Diseases Emergence), piloté par l’IRD, le CIRAD, et INRAE doit renforcer la production de connaissances et le développement d’outils pour définir des stratégies innovantes de réduction des risques et de détection précoce des émergences zoonotiques.

Dans le cadre du programme de recherche PREZODE, l’État a d’ores et déjà financé 9 projets de recherche pour un montant total de près 16 millions d’euros.

Programme de recherche PREZODE : 2 nouveaux projets de recherche soutenus pour prévenir les maladies infectieuses émergentes zoonotiques

Poursuivant cette dynamique, un troisième et dernier appel à projets a été lancé en 2025 pour soutenir des projets interdisciplinaires de recherche fondamentale qui viseront à identifier des solutions de prévention pour diminuer le risque d’émergence de maladies zoonotiques, sur 3 axes :

  1. Identifier les facteurs de risque et de résilience qui pourraient être ciblés par des stratégies de prévention contre les zoonoses.
     
  2. Co-construire des stratégies de prévention des zoonoses et caractériser leurs impacts épidémiologique, sociologique, culturel et économique.
     
  3. Comprendre les facteurs socio-culturels pouvant biaiser ou rendre inopérantes les stratégies de préventions et évaluer leur acceptabilité.

A l’issue de l’évaluation des 13 projets éligibles par un jury international d’experts, 2 projets de recherche ont été sélectionnés et sont financés pour un montant total d’aide de près de 3,5 millions d’euros de France 2030.

Les deux projets retenus proposent différentes stratégies de prévention ciblant une diversité de pathogènes et s’appuient sur des sites d’étude situés en Afrique et en Asie du Sud :

CARE – Coordinatrice : Katherine Worsley-Tonks (Institut Pasteur)   

Le projet CARE (Community Awareness and Response for Emerging zoonotic outbreaks) vise à renforcer la prévention des maladies zoonotiques émergentes en développant et en évaluant une approche communautaire, participative et intégrée dans une perspective Une Seule Santé. Partant du constat que les stratégies de prévention existantes sont souvent peu durables et insuffisamment adaptées aux contextes locaux, CARE propose de co-construire avec les communautés des cadres flexibles de réduction des risques, favorisant l’adoption à long terme des mesures de prévention et améliorant la détection précoce des cas. Le projet évaluera l’impact de cette approche sur les connaissances et représentations des zoonoses, l’adoption des comportements préventifs, la surveillance communautaire, la compréhension épidémiologique et le rapport coûts-bénéfices associés. CARE sera mis en œuvre dans des contextes écologiques, socio-économiques et culturels contrastés en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Zimbabwe) et en France, et ciblera plusieurs agents pathogènes aux profils épidémiologiques distincts, notamment la grippe aviaire, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et la rage, afin de tester la transférabilité et la robustesse du cadre proposé.

Montant d’aide France 2030 : 1 999 177€

ZOLA – Coordinateur : Guillaume FOURNIÉ (INRAE)

Ce projet vise à réduire les risques zoonotiques dans les marchés d’animaux vivants, identifiés comme des foyers majeurs d’émergence et de transmission de pathogènes, notamment les virus influenza aviaires (VIAs). En s’éloignant de la simple adaptation de mesures techniques standardisées, ZOLA propose une approche interdisciplinaire et participative visant à la cocréation d’interventions structurelles reflétant les défis et opportunités uniques de chaque contexte. Le projet, mis en œuvre au Bangladesh et au Vietnam, développera des stratégies visant à réduire la transmission des VIAs parmi les volailles commercialisées et les risques pour les humains en combinant épidémiologie, modélisation et sciences sociales afin de caractériser les dynamiques de transmission virale, les réseaux commerciaux et les déterminants des comportements à risque. Enfin, ce projet développera une feuille de route actionnable et transférable à d’autres systèmes de marché et interfaces animal-homme-environnement, en cohérence avec l’agenda PREZODE.

Montant d’aide France 2030 : 1 498 726€

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Contacts Presse

Agence nationale de la recherche (ANR) : contactpresse(at)agencerecherche.fr

IRD : presse(at)ird.fr

INRAE : presse(at)inrae.fr

Cirad : presse(at)cirad.fr

Secrétariat général pour l’investissement / Agence de l’innovation en santé : Florence Gaudin – florence.gaudin(at)pm.gouv.fr

 

 

Mis à jour le 22 janvier 2026
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter