Colloque "L’engagement citoyen dans la science" : bilan et perspectives du programme SAPS de l’ANR

Le renforcement des interactions entre science, recherche et société constitue un enjeu sociétal majeur, inscrit, à la faveur d'une initiative parlementaire, dans la loi de programmation de la recherche (LPR) de 2021. L’ANR consacre aujourd’hui, conformément aux préconisations de la loi, 1 % de son budget d’intervention à la construction et au partage d’une culture scientifique commune et à la participation du plus grand nombre à la recherche et aux progrès de la connaissance.
Elle s’est emparée de ce sujet avec la création d’un programme d’appels à projets dédiés, « Science avec et pour la société », visant principalement à soutenir et à structurer les recherches participatives. Elle s’est fixé 4 objectifs :
- (Re)donner sa place à la science au sein du débat public
- Élaborer et partager une culture scientifique commune
- Faire participer le plus grand nombre à la recherche
- Développer l’expertise en appui à la décision politique
Depuis 2021, ce programme a permis le financement de 123 projets mis en œuvre à travers 5 appels à projets thématiques (Recherche-Action), soutien qui s’établit à 14 M€.
Le programme de cette matinée, qui s’inscrit dans le cadre des 20 ans de l’ANR, s’est construit sur les résultats d’une enquête portant sur 109 de ces 123 projets. Il mettra en lumière les dynamiques du dialogue science-société sur 4 thématiques :
- Gouvernance, démocratie, territoires (engagement des citoyens au service des territoires, contribution des associations au débat démocratique)
- Recherches participatives et transition écologique
- Défiance à l’égard de la science et désinformation (Comment la recherche contribue-t-elle à éclairer les processus de désinformation et à réhabiliter le discours scientifique ?)
- Solutions concrètes à l’échelle de la ville (Quelles applications concrètes des recherches participatives pour les citoyens ?)
Parallèlement aux appels à projets du programme SAPS, l’ANR soutient des actions de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès du grand public telles que TURFU, festival dédié aux sciences, à l’innovation et aux recherches participatives, coorganisé par Le Dôme – Centre de sciences Caen Normandie et l’Université de Caen Normandie. Ce festival fera l’objet d’une présentation lors de la matinée du 17 octobre.
Découvrir le programme complet du colloque L’engagement citoyen dans la science
En savoir plus
2e participation de l’ANR au festival TURFU (actualité du 26 juin 2025)
* OPECST : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques