Actu
31/05/2021

Recherche et innovation défense : un futur appel à projets ASTRID sur l’intelligence artificielle

Afin de soutenir des projets de recherche sur des thèmes d’intérêt pour le domaine civil et la défense, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) lanceront prochainement un appel ASTRID ciblé sur l’intelligence artificielle. Le lancement de cet appel, opéré par l’ANR et financé intégralement par l‘AID, est prévu mi-juin 2021 avec une date limite de dépôt des propositions fixée au 27 juillet 2021.

Cet appel thématique est complémentaire de l’appel ASTRID édition 2021, un programme lancé en 2011 par l’ANR et la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour soutenir des projets de recherche à caractère fortement exploratoire, innovant et à bas niveau de maturité technologique (TRL compris entre 1 et 4), et pour favoriser des ruptures scientifiques et technologiques aux applications potentielles pour la défense, la recherche civile et l’industrie.

Un appel thématique pour soutenir la recherche duale sur l’intelligence artificielle

Le recours à l’Intelligence Artificielle (IA) pour les systèmes de Défense présente des spécificités par rapport au domaine civil. Le rapport « IA au service de la défense » publié en septembre 2019 définit des axes prioritaires (axes réaffirmés dans le document de référence DROID 2020) pour doter à terme les systèmes de nouvelles capacités. Il s’agit, entre autres, de l’aide à la décision en planification et contrôle, la veille collaborative tout milieu (terre, air, mer), la cybersécurité et l’influence numérique, le soutien et le maintien en conditions opérationnelles, le renseignement, l’extraction d’information, la robotique et l’autonomie, … La dynamique enclenchée a été récemment confortée par la Ministre des Armées à mi-parcours de la feuille de route engagée.

Afin de soutenir des projets de recherche dans ce domaine, le futur appel ASTRID thématique se décline sur les trois axes suivants :

  • Méthodes génériques pour l’intelligence artificielle de Défense
  • Les traitements de données massives issues de capteurs hétérogènes
  • Traitement automatique du langage naturel et de la parole

Le programme ASTRID vise à soutenir des projets impliquant au moins un organisme de recherche public ou assimilé. Le nombre total de partenaires est généralement inférieur à cinq. La durée des projets est comprise entre 18 et 36 mois et le montant de l’aide est de 300 K€ par projet maximum.

L'appel à projets ASTRID thématique sur l'intelligence artificielle

 

En savoir plus :

L’essentiel sur les programmes ASTRID et ASTRID Maturation

L’appel à projets ASTRID 2021

Contacts :

Agence nationale de la recherche :

Florence LASEK (florence.lasek(at)agencerecherche.fr)
Emmanuel Betranhandy (emmanuel.betranhandy(at)agencerecherche.fr)

Agence de l’Innovation de la Défense :

Véronique Serfaty (veronique.serfaty(at)intradef.gouv.fr)
Michaël Krajecki (michael.krajecki(at)intradef.gouv.fr)

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter