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25/06/2025

Politique qualité de l’ANR : renouvellement de la certification ISO 9001

Certifiée ISO 9001 depuis 2008, l’ANR s’engage à garantir la qualité optimale des processus de sélection et de suivi des projets de l’Agence, et la satisfaction de ses bénéficiaires. Une certification à nouveau confirmée dans le cadre de l’audit annuel.

Le maintien de la certification ISO 9001 impose à l’ANR de passer chaque année un audit réalisé par un organisme accrédité afin de vérifier que l’organisation répond toujours aux exigences du référentiel (la norme ISO 9001 version 2015). Une étape franchie avec succès par l’Agence, qui a reçu en juin la confirmation de la certification par l’AFNOR, sans aucune non-conformité.

L’auditeur a, notamment, relevé plusieurs points forts :

  • l’implication de l'ensemble des directions dans la vie du système de management et l’appropriation des différents processus par les pilotes et copilotes ;
  • un Système de Management Qualité bien documenté ;
  • une méthodologie de gestion des risques bien formalisée et la mise en œuvre de plans de continuité d'activité ;
  • la bonne maîtrise opérationnelle du processus de publication des appels, de la sélection et de la contractualisation des projets ainsi que du suivi des projets.

La certification de l’ANR couvre toutes les étapes des processus de sélection et de suivi des projets, de la rédaction des appels à projets jusqu’à la clôture des projets, incluant toutes les fonctions opérationnelles et fonctionnelles concernées, sur tous les appels du Plan d’action de l’ANR, hors international et hors France 2030.

Charte

La politique qualité de l’ANR

La certification ISO 9001 s’inscrit au cœur de la démarche qualité de l’ANR, qui a permis à l’agence de sécuriser ses procédures et de procéder aux adaptations continues répondant aux attentes de la communauté de recherche.

La politique qualité de l’ANR s’articule autour de quatre axes :

  • Garantir la qualité de la sélection et du suivi de projets de recherche et d’innovation 
  • Assurer la satisfaction des publics utilisateurs 
  • Optimiser le fonctionnement de l’Agence au service de la recherche et des bénéficiaires
  • Promouvoir une conduite responsable de la recherche

En savoir plus : La politique qualité de l’ANR

Mis à jour le 25 June 2025
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