Conférence internationale sur les sargasses du 23 au 26 octobre 2019 en Guadeloupe

Les échouages massifs d’algues sargasses dans les régions côtières de la Mer des Caraïbes et du golfe du Mexique depuis 2011, soulèvent des problèmes sanitaires, économiques et environnementaux majeurs. Face à l’ampleur du phénomène, un appel à projets conjoint a été lancé par l’ANR avec l’ADEME, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane et les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE, pour améliorer les connaissances sur ces échouages et proposer des solutions adaptées au contexte local.
L’appel, désormais clos, visait à soutenir des projets de recherche portant sur la caractérisation des sargasses ; la prévision de la formation des bancs et de leurs trajectoires en mer et en proche littoral ; les techniques de collecte en mer, de ramassage au sol et les procédés de traitement et de valorisation ; mais aussi, les impacts économiques, sanitaires et environnementaux et les stratégies de gestion et d’adaptation.
La liste des projets sélectionnés sera communiquée à l’issue du processus d’évaluation de l’appel, soit en octobre 2019. Le lancement officiel des projets de recherche est prévu fin octobre, à l’occasion de la conférence internationale sur les sargasses qui réunira chefs d’Etats, responsables d’organisations régionales et internationales, acteurs de la recherche, entreprises et membres de la société civile. Un programme de coopération régional devrait également être lancé lors de cet événement.
En savoir plus :
Le site internet de la conférence internationale sur les sargasses
Appel à projets conjoint "Recherche, développement et innovation" SARGASSES