Communiqué de presse
10/07/2024

Claire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l’Agence nationale de la recherche

Claire Giry est nommée Présidente-directrice générale de l'Agence nationale de la recherche (ANR) par décret du Président de la République publié au Journal officiel du 9 juillet 2024. Elle prendra ses fonctions le 11 septembre 2024, pour un mandat de cinq ans et succédera à Thierry Damerval qui occupait ce poste depuis le 8 décembre 2017. Sa nomination intervient après un appel à candidatures publié au Journal officiel le 19 mai 2024 et l'avis d'une commission d'examen des candidatures composée de personnalités choisies en fonction de leurs compétences dans le domaine de la recherche et du développement technologique.

Docteure en biologie moléculaire et cellulaire, formée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, Claire Giry a un parcours de plus de 25 ans dans des fonctions liées à l’administration de la recherche et à la politique scientifique. Elle a occupé alternativement des positions nationales et des fonctions opérationnelles au sein d’organismes nationaux de recherche.

Elle a notamment assuré le développement des partenariats nationaux, européens et internationaux au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) où elle démarre sa carrière en 1997, au sein de la Direction des sciences du vivant. Elle y a également notamment assuré, entre 2014 et 2017, les fonctions de Directrice du centre de Fontenay-aux-Roses, puis de Directrice adjointe de la recherche fondamentale.

Au sein de l’Inserm, elle a dirigé le Département des partenariats et relations extérieures, de 2012 à 2014, et a été de 2018 à 2021 Directrice générale déléguée de l’organisme.

Au plan national, Claire Giry a été Conseillère technique du Premier ministre François Fillon pour l’enseignement supérieur et la recherche entre 2007 et 2009 puis cheffe du Service commun à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et à la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, notamment chargée de la mise en œuvre du premier Programme d'Investissements d'Avenir. Elle a dirigé le programme « centre d’excellence » du Commissariat général à l’investissement de 2016 à 2017.

Depuis juin 2021, Claire Giry est Directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Consultez le décret portant nomination de la Présidente-directrice générale de l'Agence nationale de la recherche

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Katel Le Floc’h : 06 81 61 12 97 - contactpresse(at)agencerecherche.fr

Mis à jour le 10 juillet 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter