Edito

Éditorial

Par Thierry Damerval
Président-directeur général de l’ANR


Garantir la sélection des meilleurs projets quels que soient leur origine, discipline ou établissement, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche finalisée, est la ligne de l’ANR.

Cet objectif s’appuie d’une part sur une sélection compétitive, indépendante, basée sur l’expertise scientifique de pairs et d’autre part, sur une démarche qualité qui a permis à l’Agence d’obtenir en 2018 la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la sélection de projets...

Lire la suite

Chiffres clés 2018
Faits marquants
Le challenge ROSE au Salon International de l’Agriculture

En présence du ministre chargé de l’agriculture, l’ANR, en partenariat avec le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) et Irstea, a présenté les grandes lignes et l’horizon de ce challenge technologique innovant visant à réduire l’usage des pesticides dans le désherbage de l’intra-rang.


Les femmes de science à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’ANR donne la parole aux femmes de science : 4 chercheuses financées par l’Agence sont venues exposer leurs travaux sur les questions d’égalité homme-femme et de genre.

Lancement de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA) par le Président de la République

L’ANR mobilise son offre de financement avec notamment le soutien renforcé aux projets IA dans le cadre de son Appel à projets générique et lance en juillet un appel à manifestations d’intérêt dans le cadre du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3), pour identifier les pôles susceptibles d’être labellisés « Institut interdisciplinaire en intelligence artificielle » (3IA), programme prioritaire de recherche*

* Pilotage scientifique par INRIA

Make Our Planet Great Again (MOPGA) : 14 nouveaux lauréats en France, 13 en Allemagne

Lancée par le Président de la République, l’initiative MOPGA visant à lutter contre le changement climatique est un programme prioritaire de recherche* (PIA3). À l’issue de la 2de vague de candidatures, dont l’animation est franco-allemande, 14 nouveaux lauréats rejoindront des laboratoires français et 13 l’Allemagne.

* Pilotage scientifique par le CNRS

L’ANR certifiée ISO 9001

À la suite d’un audit réalisé par l’AFNOR, l'ANR obtient la certification ISO 9001 de l’ensemble de son processus «Sélection des projets», périmètre incluant des processus liés au management et aux directions fonctionnelles.

Journées ADEME/ANR :
innover pour la transition énergétique

Près de 300 participants ont découvert les travaux de recherche soutenus par l’ADEME et l’ANR en faveur de la transition énergétique. Plus de 90 projets étaient présentés, certains ouvrant à des partenariats industriels ou à la création de startups.


À la rencontre des bénéficiaires

Depuis 2017, l’Agence organise une série de rencontres pour présenter son règlement financier et ses évolutions auprès des personnels administratifs et financiers des institutions de recherche et des entreprises bénéficiaires de ses financements.

5e édition des Rencontres Recherche et Création au Festival d’Avignon

Artistes du Festival et chercheurs en sciences humaines et sociales, psychologie et neurosciences cognitives, et sciences du comportement ont confronté leurs approches sur « le jeu et la règle » dans la communication humaine, la vie en société, le pouvoir et l’identité personnelle.


1ers résultats de l’AAPG 2018

Portant sur trois instruments de l’Appel à projets générique (AAPG), les premiers résultats ont été consolidés début 2019 avec les projets sur listes complémentaires et les PRCI* sélectionnés avec les agences internationales partenaires.

* Projets de recherche collaborative internationale

Signature de la DORA

Aux côtés de nombreux organismes, l'ANR signe la Déclaration de San Francisco (San Francisco Declaration on Research Assessment, DORA), qui encourage à mieux évaluer la recherche scientifique. La DORA insiste notamment sur la nécessité de juger sur la qualité des projets plutôt que sur la réputation ou l’impact des publications.


Colloque LabCom

Plus de 400 participants, chercheurs, entreprises et acteurs institutionnels de la recherche se sont réunis pour découvrir et échanger sur le programme LabCom qui vise à soutenir la création de laboratoires communs entre organismes de recherche publics et entreprises.

3e édition de l’ANR Tour

L'ANR Tour s’est tenu dans plus d’une vingtaine de villes en France métropolitaine et en Outre-mer grâce notamment au soutien des organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Durant un mois, plus de 2 500 participants ont échangé avec l’Agence sur le Plan d’action, les modalités des appels à projets, le processus d’évaluation.


Science ouverte : l’ANR soutient le Plan S

L’ANR rejoint la cOAlition S, initiative européenne pour le libre accès aux publications scientifiques. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la science ouverte lancé en juillet par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Rencontres scientifiques Anses-ANR :
la recherche en santé et travail

Ces rencontres ont fait le point sur les résultats des recherches soutenues par l'ANR et l’Anses en santéet travail et sur les enjeux de l’expertise des risques professionnels pour mieux lutter contre et prévenirles pathologies liées à l’environnement de travail.


Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG)

Organisé avec la Direction générale de la rechercheet de l’innovation, la Direction générale de l’armement et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le WISG a réuni près de 200 acteurs autour d’enjeux scientifiques et sociétaux de sécurité globale.

Évaluation de 115 Labex

115 Labex (Laboratoires d’excellence) du 1er Programme d’Investissements d’Avenir ont été évalués par un jury de 79 scientifiques internationaux. Les 103 projetsévalués positivement bénéficient d’un financement complémentaire pour une durée de 5 ans.

Soutenir les meilleurs projets scientifiques

L’Agence nationale de la recherche est l’agence française de financement de la recherche sur projets. Elle contribue au rayonnement et à l’attractivité de la recherche française en Europe et dans le monde. En 2018, l’ANR a financé 1 471 projets.

Promouvoir

La principale mission de l’ANR est le financement de la recherche sur projets. 25 projets regroupés selon 5 catégories illustrent concrètement la diversité des travaux que l’ANR soutient.

Projets collaboratifs
nationaux
En savoir +
Jeunes Chercheuses
Jeunes Chercheurs
En savoir +
Projets collaboratifs
Public/Privé
En savoir +
Projets collaboratifs
Internationaux
En savoir +
Investissements
d'Avenir
En savoir +
La structure de l'ANR


L'organisation
de l'Agence

L'ANR est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Son organisation et son fonctionnement sont définis par le décret du 1er août 2006, révisé le 24 mars 2014.


En savoir +


Les Ressources
humaines

Un dialogue social approfondi a permis, en 2018, de déployer plusieurs actions dans les domaines de la qualité de vie au travail et de l'accompagnement du personnel dans sa carrière.




Le budget
de l'Agence

Le budget de l'ANR est composé d'un budget d'intervention, dédié au financement des projets de recherche, et d'un budget de fonctionnement qui lui permet d'assurer la mise en œuvre de l'ensemble de ses processus.


En savoir +