Le Grand Colloque bisannuel STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) de l'ANR s'est tenu avec succès au Centre des Congrès de Lyon du 4 au 6 janvier 2012 avec plus de 500 acteurs de la R&D française en STIC. Il a été organisé en partenariat avec le LIRIS et INSAVALOR.
Ont planché les projets financés par les appels à projets de l'ANR démarrés entre 2006 et 2009 et se terminant dans la période fin 2011-début 2012. Ce colloque a mis en exergue des résultats remarquables dans des secteurs aussi divers que la sécurité numérique, le multimédia, l'Internet, la robotique, le calcul intensif... Il a aussi permis d'observer l'articulation entre différents types de recherche, la recherche fondamentale alimentant sur des cycles longs des projets plus finalisés voire sujets à transfert industriel. L'autre fait marquant est la transdisciplinarité cœur de métier de l'ANR où équipes STIC rencontrent les meilleurs laboratoires d'autres disciplines et leurs membres : médecins, physiciens, chimistes, biologistes, mathématiciens, cogniticiens, linguistes... Les grandes tendances R&D STIC des 10 années à venir et au-delà se dessinent dans le discours des chercheurs. Outre une vision éclairée offerte aux participants, ce colloque a été un outil prospectif pour nombre de chercheurs enclins à bâtir de nouveaux projets.
En bilan, plus de 160 projets issus des programmes Robotique, Audiovisuel et Multimédia, Contenus et Interactions (CONTINT), Masses de Données, Technologies Logicielles, Systèmes Embarqués et Grandes Infrastructures (ARPEGE), Télécommunications, Réseaux du Futur et Services (VERSO), Défis, Architecture du futur, Calcul intensif, Conception et Simulation (COSINUS), Sécurité, ainsi que d'autres appels, tels que Systèmes complexes (SYSCOMM), les projets STIC financés par les appels à projets "blanc" et jeunes chercheurs du domaine "non thématique", ont présenté leurs résultats dans 6 sessions thématiques parallèles, réunissant ainsi 700 partenaires de projets STIC financés par l'ANR depuis 2006 et totalisant près de 125 M€ d'aide ANR.
Nous vous proposons de télécharger les présentations :