Les journées Nationales Nanosciences et Nanotechnologies 2012 (J3N) se sont tenues du mercredi 7 au vendredi 9 novembre 2012 à la cité mondiale du vin à Bordeaux.
Organisées conjointement par l'ANR et les CNANOs, ces journées constituent le colloque national sur les nanosciences et les nanotechnologies. Elles sont l'occasion d'échanges entres les scientifiques concernés par ce domaine et participent à la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques et à l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux projets de collaboration.
Cet espace d'échange renouvelé entre chercheurs des mondes académique et industriel constitue une référence dans le panorama national. Il élargit les échanges déjà fructueux établis lors de la tenue des comités d'évaluation des projets ou d'autres évènements. Il contribue à rapprocher les communautés ayant des intérêts complémentaires pour proposer des projets de recherche pluridisciplinaires et à développer les projets communs entre partenaires publics et privés y compris autour de sujets de recherche fondamentale.
Le programme des sessions orales plénières de cette édition 2012 a donné un panorama de faits marquants dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. Les sessions parallèles ont donné l'occasion à de nombreux chercheurs de présenter des projets arrivés à terme - ou en voie de l'être - financés par l’ANR dans le cadre des programmes PNANO et P3N ainsi que certains projets du programme blanc de l'Agence. Elles ont présenté un panorama des avancées récentes en nanosciences et nanotechnologies aussi bien au niveau de la recherche fondamentale que de la recherche industrielle soutenue par l'ANR. Enfin, un espace posters dédié a permis la présentation de projets toujours actifs.