Les apports de la génomique à l’agroécologie

cahier n°12 de l'ANR – septembre 2020

Depuis sa création en 2005, l’ANR a financé des projets en génomique animale, végétale et microbienne et des projets visant à soutenir le développement d’une agriculture plus durable. Ces projets ont été subventionnés dans le cadre de programmes élaborés en concertation avec les tutelles de l’agence, les organismes de recherche nationaux et des experts thématiques.

Sur le constat que chacun de ces grands domaines de recherche avait été financé sur des programmes construits de façon indépendante, en « silo », ce cahier a pour objectif de mettre en lumière les projets de génomique qui pourraient contribuer aux recherches en agroécologie et d’autre part de proposer des voies prioritaires de recherche et de mettre en évidence des verrous en agroécologie qui pourraient bénéficier de l’apport de la génomique.

Sur la base des travaux financés par l’ANR en génomique et en agroécologie, ce cahier, dans sa première partie, présente une analyse du financement de projets de génomique animale, végétale et microbienne à intérêt potentiel pour l’agroécologie.

La deuxième partie du cahier, en s’appuyant sur les résultats acquis sur ces trois thèmes et sur la base d’objectifs à atteindre pour le développement d’une agriculture plus durable, propose des pistes de réflexion sur les travaux à mener en génomique pour appuyer les travaux en agroécologie, tant au niveau des communautés académiques à fédérer qu’au niveau de questions scientifiques clairement identifiées.

Enfin dans la dernière partie de ce document 33 projets financés par l’ANR à intérêt potentiel pour l’agroécologie font l’objet d’une fiche individuelle de présentation.

Télécharger le cahier

Télécharger les fiches projets

Mis à jour le 24 août 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter