Emergence de l’agroécologie et perspectives pour le futur : Les programmes ADD-SYSTERRA-AGROBIOSPHÈRE

cahier ANR n°8 - septembre 2015

Nous rendons compte dans ce numéro des Cahiers de l’ANR de la dynamique scientifique initiée et entretenue par la succession de trois programmes thématiques, ADD, SYSTERRA et AGROBIOSPHÈRE, soutenus par l’ANR depuis 2005, soit pratiquement sur une décennie. Dans l’esprit de leurs promoteurs, qui sont également auteurs de ce numéro, il s’agissait de générer un mouvement de la recherche agronomique vers des approches prenant mieux en compte les fonctionnalités du monde vivant au-delà des seules plantes cultivées ou animaux élevés, en s’ouvrant aux concepts et aux démarches de l’écologie. Pour ce faire, il était également indispensable d’établir des partenariats avec d’autres communautés scientifiques, en particulier les sciences écologiques et les sciences sociales. C’est ce que ces programmes portés par l’ANR ont permis grâce à des appels à des démarches systémiques, reposant sur l’interdisciplinarité et la constitution de consortia pluri institutionnels.

Dix années plus tard, nous revendiquons d’avoir ainsi permis la constitution d’une agro-écologie française, fondée sur l’articulation entre les sciences agronomiques, écologiques et sociales. Celle-ci permet ainsi à la communauté scientifique nationale de se positionner sur les grands enjeux qui animent les recherches internationales et resituent la question de la sécurité alimentaire en regard des préoccupations des trois grandes conventions internationales dites “de Rio” : l’atténuation et l’adaptation du/au changement climatique (avec l’UNFCC), la préservation de la biodiversité (CDB) et la prévention de la dégradation des terres (UNCCD). Le ministère en charge de l’Agriculture est devenu un promoteur de ces nouvelles approches qu’il défend dans les arènes européennes et internationales.

Cette succession de programmes thématiques, accompagnée d’activités d’animations (rencontres entre responsables de projets, ateliers thématiques, séminaires, etc.), a été indéniablement initiatrice d’un changement dans la conception des recherches agronomiques que n’avaient pas permis les seules dynamiques intellectuelles traversant le monde de l’agronomie, comme la publication de l’ouvrage de Miguel Altieri dans sa traduction française en 1986 (L’agroécologie. Les bases scientifiques d’une agriculture alternative) ou celui de Gordon Conway (The Doubly Green Revolution : Food for all in the 21st century en 1997). Il n’est toutefois pas inutile de rappeler le rôle crucial qu’a pu jouer Michel Griffon en tant que directeur adjoint de l’ANR et par ailleurs auteur d’ouvrages(1) développant la notion d’agriculture écologiquement intensive en alternative aux modèles dominants de l’agronomie issue de la Révolution Verte ou de la modernisation de l’agriculture dans les pays industrialisés. Ces modèles ont certes permis de préserver des famines une large partie de l’humanité, mais ils opèrent à partir d’une conception “industrielle” du vivant, en le réduisant à un processus de production d’un bien à partir d’intrants (fertilisants, aliments...) fournis aux plantes et aux animaux sélectionnés pour leur productivité, tout en réduisant également la variabilité du monde vivant et des conditions de milieu. Ces modèles ont rencontré les limites sociales et environnementales de leur approche. Ils sont également questionnés, au moins en ce qui concerne les animaux, sur leurs conséquences éthiques sur les relations entre les hommes et les autres êtres vivants...

Nous avons souhaité dans ce numéro des Cahiers de l’ANR tout d’abord présenter un bilan permettant de voir comment ces programmes ont rempli leurs promesses de créer de nouvelles collaborations entre disciplines et de conduire à l’émergence d’approches prenant mieux en compte la complexité du monde biophysique, mais également tracer des perspectives pour le futur en proposant, à partir de l’expérience accumulée, des priorités thématiques et des orientations de recherche à développer.

Bernard HUBERT
Président d’Agropolis International, Montpellier

Télécharger le cahier

Télécharger les fiches pdf des 93 projets financés

Télécharger l’étude d’impact des programmes ADD-SYSTERRA-AGROBIOSPHÈRE menée en collaboration avec l’INRA (UMR 1326) en pdf

Télécharger la consultation prospective sur les Sols

 

1 Dont le premier “Nourrir la planète. Pour une révolution doublement verte” a été publié en 2006.

Mis à jour le 17 octobre 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter