SAPS-RA-AI - Science avec et pour la société –Ambitions innovantes

Caractérisation multi-échelle du confort amené par les ressources bio et géosourcées dans le cadre d'une rénovatiON légère de logements anciens, analyse de l'acceptabilité sociale – CORON

Résumé de soumission

Le projet CORON associe l'Université d'Artois (Laboratoire Génie Civil et Géo-Environnement), le CNRS via l'UMR « Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche » (AUSser) et la Mission Bassin Minier Nord - Pas de Calais. Son objectif est de démontrer l'efficacité de matériaux innovants et traditionnels à base de bioressources et de géoressources pour une utilisation dans la rénovation légère des maisons anciennes. L'étude est à la fois technique et socio-culturelle, alliant recherche en laboratoire et terrain collectif au cœur du bassin minier Nord et Pas-de-Calais, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'originalité du projet réside dans l'étude du confort thermique de l'échelle du laboratoire à l'échelle réelle associée à la mise en place d'une Aide à la Maîtrise des Usagers qui permettra de croiser l'expertise d'usage, détenue par les riverains, et l'expertise technique , tenue par les acteurs du design afin d'avoir une dimension sociale et participative. Ce rôle garantit une réelle co-construction des savoirs et de la place donnée aux habitants dans le projet. La maison minière ainsi rénovée sera considérée comme un Living Lab, un lieu d'échange de connaissances. Le projet bénéficiera de la mobilisation d'acteurs locaux (le bailleur social Maisons & Cités qui finance la rénovation de la maison, la Chaire 'Acclimatation des territoires post-miniers' et des étudiants en Master de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, l'association " Les Corons d'Orient" avec les habitants du quartier, l'association Post-Mining Network regroupant 45 partenaires français et étrangers), ainsi qu'un environnement de recherche scientifique s'appuyant sur des chercheurs pluridisciplinaires (architecture, génie civil, thermique, sciences humaines et sociales) dont deux post-doctorants demandés pour le projet et des équipements scientifiques comprenant un équipement de pointe (instrumentation, tomographe).

Coordination du projet

VINCENT DUBOIS (Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement - ER 5)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMR AUSser UMR Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche
Mission Bassin Minier
LGCgE Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement - ER 5

Aide de l'ANR 149 996 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2024 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter