CE11 - Caractérisation des structures et relations structure-fonction des macro-molécules biologiques

Élucider les mécanismes moléculaires du récepteur intestinal Guanylyl Cyclase C – InteReSt

Résumé de soumission

Le récepteur humain Guanylyl Cyclase C (GC-C) régule l'homéostasie intestinale. Son dérèglement entraîne de nombreuses maladies gastro-intestinales telles que l'iléus méconial, des syndromes diarrhéiques chroniques ou le cancer colorectal (deuxième cancer le plus mortel au monde). GC-C est hyperactivé par des entérotoxines bactériennes, ce qui entraîne la diarrhée du voyageur, une des causes majeures de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. GC-C est donc une cible thérapeutique importante avec deux médicaments agonistes de GC-C pour traiter des syndromes de constipations sévères. Cependant, il reste un énorme besoin en clinique pour cibler GC-C dans les maladies diarrhéiques et les cancers colorectaux. Néanmoins, le développement de nouvelles solutions thérapeutiques ciblant GC-C est entravé par notre faible compréhension des mécanismes moléculaires de GC-C.

La liaison d'un ligand au domaine extracellulaire de GC-C induit la synthèse intracellulaire de GMPc, et la liaison d'ATP au domaine pseudokinase intracellulaire augmente l’activité de GC-C, selon un mécanisme qui reste mal compris principalement en raison du manque d’informations structurale pour GC-C.

Le projet InteReSt (Intestinal guanylate cyclase-c Receptor Structure) vise à décrypter les mécanismes moléculaires de GC-C et à comprendre comment sa fonction est déréglée dans les maladies humaines. Pour cela, notre objectif est d’obtenir les premières informations structurales du récepteur GC-C, par Cryo-EM, qui seront validées par mutagenèse dirigée couplée à une caractérisation biochimique et fonctionnelle de GC-C, in vitro et en cellules, afin d’obtenir une meilleure compréhension du fonctionnement de GC-C.

Le projet InteReSt conduira à des avancées majeures dans notre compréhension fondamentale de la biologie humaine et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour traiter des maladies intestinales qui affectent des millions de personnes dans le monde.

Coordination du projet

Pierre Maisonneuve (Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nano-objets)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CBMN Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nano-objets

Aide de l'ANR 327 101 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter