Texturation de nouveaux matériaux intermétalliques présentant des effets magnétocaloriques rotatifs géants par coulée en barbotine sous champ magnétique – TEXMAG
Le projet TEXMAG vise à synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux présentant un effet magnétocalorique rotatif géant (MCE) sous forme de polycristaux texturés cristallographiquement. Cette classe de matériaux, présentant intrinsèquement une forte anisotropie magnétocristalline, pourrait constituer une base solide pour le développement de technologies de refroidissement efficaces qui éliminent le besoin de réfrigérants nocifs. L'objectif principal de ce projet est de développer un procédé innovant de coulée en barbotine magnétique pour la texturation de matériaux intermétalliques. Une approche d'optimisation bayésienne sera employée pour accélérer l'optimisation du grand nombre de paramètres de synthèse inhérents à ce procédé. Au-delà de son potentiel industriel, ce procédé offrira une plateforme unique pour explorer et étudier les propriétés magnétiques de composés difficiles à synthétiser sous forme de monocristaux. Cette approche sera spécifiquement appliquée à des phosphures riches en métaux de transition, connus pour posséder des structures cristallines anisotropes complexes avec des propriétés magnétiques exotiques.
Coordination du projet
Sylvain Le Tonquesse (Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CRISMAT Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux
Aide de l'ANR 181 686 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois