CE28 - Cognition, éducation, formation tout au long de la vie

Vers une approche comparative de l’apprentissage/enseignement des langues étrangères par visioconférence pour développer les compétences techno-semio-pédagogiques d’enseignants en formation. – VAPVISIO

Résumé de soumission

Notre projet étudie le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques (CTSP) pour la formation de formateurs en langue dans des dispositifs numériques employant la visioconférence. La littérature sur les échanges en ligne (ou télécollaboration) présente des résultats concernant d’une part des expériences pédagogiques individuelles et d’autre part la modélisation des CTSP. Néanmoins, à l’heure actuelle il n’existe pas d’étude comparant plusieurs modèles pédagogiques de télécollaboration afin d’identifier les caractéristiques et les potentialités de chacun. De plus, les études existantes ne déploient pas une approche longitudinale du développement des CTSP.
Nous développons une approche comparative de deux modèles de télécollaboration pour comprendre quelles sont les CTSP qui nécessitent une intervention des formateurs pour être développées. Cette approche comparative repose avant tout sur un corpus multilingue et longitudinal. Ainsi, nous visons à recueillir un corpus de données entre deux etandems (français-anglais et français-chinois) et deux télécollaborations basées sur le modèle du Français en (Première) Ligne (enseignement du français et enseignement du chinois). Notre corpus sera composé des interactions en ligne, de données d'oculométrie et d'entretiens d’auto-confrontation.
En ce qui concerne les méthodes d'analyse, nous allons élaborer des catégories d'analyse permettant non seulement la comparaison entre différents modèles pédagogiques et entre différentes langues, mais des catégories qui permettront également de conserver la dimension socioculturelle et la dimension numérique et multimodale des échanges. Pour ce faire, nous mobiliserons des cadres théoriques et méthodologiques relevant de l'analyse conversationnelle, de l'analyse multimodale liée à la sémiotique sociale, d'une approche écologique aux interactions.
Les résultats des analyses permettront d'une part de caractériser chaque dispositif de télécollaboration étudié, d'autre part, par une comparaison méthodologiquement rigoureuse, d'identifier ce qui est commun à un seul modèle pédagogique indépendamment des langues et ce qui est commun à l'enseignement/apprentissage d'une même langue à travers différents modèles pédagogiques.
Les résultats du projet permettront des impacts concernant la pratique de recherche au sein de l'unité de recherche et concernant la pédagogie. Concernant la recherche, le projet permettra, outre de répondre à nos questions de recherche, de fédérer les efforts de plusieurs membres du laboratoire intéressés par les interactions didactiques en ligne. Concernant la pédagogie, les résultats de ce projet permettront de mieux informer la formation de formateurs en langues, notamment pour l'enseignement des langues par visioconférence, ainsi que la mise en place de dispositifs de télécollaboration.

Coordination du projet

Marco Cappellini (Laboratoire Parole et Langage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPL Laboratoire Parole et Langage

Aide de l'ANR 170 122 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter