Mécanismes moléculaires de l’acclimatation et de l’adaptation du phytoplancton Pelagomonas calceolata aux changements environnementaux – PelagoAdapt
Le phytoplancton marin représente plus de 45% de la production primaire nette totale et joue un rôle essentiel dans l'apport de matière organique aux réseaux trophiques marins. Un déclin mondial de la biomasse de phytoplancton a été signalé au cours du siècle dernier (1% de concentration de chlorophylle a par an), entraînant une diminution de la production primaire nette dans de nombreuses régions océaniques La réduction de la productivité du phytoplancton due à la température est susceptible d'avoir des effets en cascade sur les niveaux trophiques plus élevés et le fonctionnement de l'écosystème. Cependant, il est extrêmement difficile de prédire la capacité des organismes à s'acclimater ou à s'adapter à la hausse des températures et aux variations de la disponibilité des nutriments. Dans le projet PelagoAdapt, nous proposons d'utiliser Pelagomonas calceolata, qui est un pico-phytoplancton cosmopolite et abondant, comme organisme modèle pour étudier les mécanismes moléculaires d'acclimatation et d'adaptation du phytoplancton océanique au changement climatique. À la lumière du succès écologique de P. calceolata dans les environnements océaniques, nous posons l'hypothèse que cet organisme: 1) a développé des mécanismes moléculaires spécifiques pour moduler rapidement l'expression des gènes en réponse aux variations physico-chimiques 2) est une espèce à évolution rapide avec de nombreux variant dans des gènes clés facilitant l'adaptation 3) et proliférera donc dans le futur au détriment d'organismes phytoplanctoniques plus affectés par le réchauffement climatique. Les objectifs principaux du projet PelagoAdapt sont d'identifier les gènes impliqués dans les réponses d'un pico-eucaryote photosynthétique hauturier aux changements environnementaux et de caractériser la régulation de ces gènes sur des échelles de temps écologiques à évolutives à partir des échantillons environnementaux des expéditions Tara ainsi que des expériences de culture en laboratoire.
Coordination du projet
Quentin Carradec (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
GM Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Aide de l'ANR 245 595 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 36 Mois