Conséquences de la cinétique de la réponse interférons de type I sur l'évolution clinique et la réponse immunitaire lors d'infection par le SARS-CoV-2. – TIMING
Les interférons de type I sont les principales cytokines antivirales. Ils stimulent l’expression d’effecteurs antiviraux et régulent l’activation d’une grande variété de cellules immunitaires. Cependant, lors d’une infection virale, les interférons de type I ne sont pas toujours bénéfiques, car ils peuvent conduire à une inflammation excessive à l’origine de phénomènes immunopathologiques. Lors du COVID-19, l’équilibre entre les effets bénéfiques et délétères des interférons de type I pourrait être très précaire. Des infections expérimentales de souris avec le SARS-CoV-1 et des études cliniques réalisées auprès de patients infectés par le SARS-CoV-2 indiquent qu’une réponse interférons de type I précoce serait bénéfique, alors qu’une réponse interférons de type I tardive serait délétère. La cinétique de la réponse interférons de type I pourrait donc être un déterminant majeur de la physiopathologie de l’infection par le SARS-CoV-2. L’objectif du projet TIMING est de tester cette hypothèse dans un modèle animal d’infection par le SARS-CoV-2. Nous administrerons un interféron de type I à différents temps post-infection afin de déterminer comment la cinétique de la réponse interférons de type I module l’expression clinique de l’infection. En combinant des analyses virologiques et des analyses de la réponse immunitaire, ce projet va permettre d’améliorer les connaissances sur la physiopathologie du COVID-19 et pourrait identifier des paramètres biologiques qui corrèlent avec l’efficacité thérapeutique des traitements aux interférons de type I.
Coordination du projet
Romain Volmer (Interactions hôtes-agents pathogènes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LRFSN ANSES - Laboratoire de la rage et de la faune sauvage
IHAP Interactions hôtes-agents pathogènes
Aide de l'ANR 105 300 euros
Début et durée du projet scientifique :
August 2020
- 6 Mois