RA-COVID-19 V3 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 3

Vaccin à base de nanoparticules/SARS-CoV-2 – NANO-SARS-CoV-2

Résumé de soumission

L'objectif du projet NANO-SARS-CoV-2 est de développer une plateforme vaccinale anti-SARS-CoV-2 constituée de nanoparticules biocompatibles encapsulant les candidats antigéniques S et N du SARS-CoV-2 ou associant des VLP de SARS-CoV-2 afin d'induire des réponses immunitaires humorales et cellulaires au niveau des compartiments muqueux et systémique.

Ce projet pluridisciplinaire implique trois équipes de recherche (BioMAP et BIP de l'UMR ISP 1282 Université de Tours, AGIR - UR UPJV 4294 de l'Université de Picardie Jules Verne), une société de R & D en biotechnologie et un institut de Bioproduction. Ces 5 structures sont très complémentaires avec un savoir-faire technique préexistant pour chaque partenaire.

Dans le cadre de ce projet, l'accent sera mis sur :

-La production des VLP SARS-CoV-2 et des protéines solubles S et N.

-Le développement et la caractérisation des 2 formulations nanoparticulaires reposant sur l'encapsulation des protéines SARS-CoV-2 S + N et l'association des VLP SARS-CoV-2

-L'étude de l'mmunogénicité des 2 candidats vaccins SARS-CoV-2 après vaccination par voie nasale et sous-cutanée dans un modèle de souris BALB/c au niveau des compartiments systémique et muqueux via l’analyse de la réponse immunitaire cellulaire (lymphocytes T cytotoxiques CD8+ et T CD4+) et humorales (ELISA, test de neutralisation et évaluation ADE)

- et enfin, le développement d'une méthode pré-industrielle efficace pour la production à grande échelle des antigènes N et S et des VLP de SRAS-CoV-2 afin d'optimiser la production de la plateforme vaccinale et de générer des preuves de concept dans des modèles animaux de challenge infectieux.

Le livrable sera un candidat vaccin nanoparticulaire muqueux contre le SRAS-CoV-2, dont:
1 / la réponse immunitaire humorale et cellulaire aura été étudiée à la fois dans les compartiments muqueux et systémique dans un modèle murin,
2 / la production des antigènes viraux aura démarré à un niveau semi-industriel dans un environnement de type GMP,
3 / le calendrier de vaccination sera facile à mettre en œuvre puisqu'un seul produit sera proposé en prime et en boost.

Coordinateur du projet

Madame Isabelle Dimier-Poisson (UMR Université de Tours - INRAE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Bio3 Institute Groupe IMT
ISP 1282 UMR Université de Tours - INRAE
AGIR Université de Picardie Jules Verne
Vaxinano
ISP 1282 UMR Université de Tours - INRAE

Aide de l'ANR 149 580 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2020 - 9 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter