CE19 - Technologies pour la santé

Développement d’un imageur de la connectivité fonctionelle inédit pour diagnostiquer précocément les troubles du développement cerebral chez le nouveau né. – ConexUS

Résumé de soumission

Les troubles neuro-développementaux résultent d'un développement anormal du cerveau et représentent un enjeu majeur de santé publique, avec près d'1 million de nouveau-nés concernés par an en Europe. Les troubles neuro-développementaux sont la source de handicaps à l'âge adulte, se manifestant sous la forme de dysfonctionnements moteurs, cognitifs, comportementaux ou d'apprentissage. Ces troubles incluent entre autres les troubles du spectre autistique, la déficience intellectuelle, l'épilepsie, les déficits d'attention et les troubles d'hyperactivité. Plus d'un nouveau-né sur six sont considérés comme étant à risque de présenter des troubles neuropsychiatriques à un âge ultérieur.
Actuellement, il n'existe pas de modalité d’imagerie clinique efficace pour évaluer la fonction cérébrale des nouveau-nés à risque. L’IRM fonctionnelle présente trop de contraintes en clinique en terme de coûts, de mise en oeuvre et d'accessibilité, et l’EEG et la NIRS sont limités à une imagerie de surface peu résolue spatialement. Ainsi, le diagnostic n'est souvent posé que lorsque l'enfant atteint 2 ou 3 ans et que des altérations cognitives ou comportementales se révèlent. Un diagnostic tardif est non seulement extrêmement éprouvant pour les parents de patients, mais il empêche le déploiement de thérapies efficaces.
Nous proposons de combler ce besoin clinique en concevant un imageur cérébral nouvelle génération, basé sur l’imagerie fonctionnelle par ultrasons, dédié à la prise en charge du nouveau–né. Nous allons développer une nouvelle technologie et de nouvelles méthodologies pour évaluer la connectivité fonctionnelle directement au chevet du bébé. La connectivité fonctionnelle sera évaluée et étudiée chez des nouveau-nés à terme ou prématurés, à des échelles spatiales et temporelles jusqu'à présent inégalées.
L'objectif de ce projet est de proposer un nouvel outil clinique pour un suivi au chevet du nouveau-né, longitudinal et performant de la connectivité fonctionnelle cérébrale, qui aura le potentiel de transformer radicalement la prise en charge des patients dans les services de néonatalogie, et permettra de rechercher des biomarqueurs précoces des troubles neuro-développementaux.

Coordinateur du projet

Monsieur Charlie Demené (PHYSIQUE POUR LA MEDECINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PhysMed PHYSIQUE POUR LA MEDECINE

Aide de l'ANR 308 679 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter