Le genre
Un plan d’action pour l’égalité femmes-hommes
L’ANR a mis en place un plan d’action dédié afin d’inscrire durablement son engagement pour l’égalité femmes-hommes dans la culture même de l’Agence, et de renforcer ses actions pour l’égalité professionnelle et la prise en compte de la dimension sexe et/ou genre dans la recherche.
Après la mise en œuvre d’un premier plan d’action entre 2020 et 2023, élaboré dans le cadre du projet européen Gender-SMART dont l’ANR était membre, l’ANR a renouvelé son engagement en adoptant fin 2024, un deuxième plan d’action égalité femmes-hommes pour la période 2024-2027.
Il est structuré autour de deux axes, l’un portant sur l’ancrage de l’égalité au sein de l’agence et l’autre sur l’inscription de l’égalité dans la recherche.
Entretien avec Laurence Guyard, référente Genre à l’ANR sur les axes principaux, les progrès accomplis et les actions en cours de réalisation. (actualité du 17/12/2024)
L’ANR a également inscrit dès 2017 son engagement pour l’égalité femmes-hommes dans son Plan d’action général, ainsi que le principe fondamental d’égalité dans sa charte de déontologie et d’intégrité scientifique révisée en 2018.
Les mesures mises en œuvre par l’ANR lui ont permis d’obtenir le label Égalité de l’Afnor.
Analyses, parité et formations pour réduire les biais potentiels de genre dans les processus d’évaluation
Afin d’identifier des axes d’action pour réduire les inégalités femmes-hommes dans l’ESR, l’ANR mène depuis 2017 des analyses statistiques à partir des données de ses appels à projets, notamment l’Appel à projets générique (AAPG) principal appel de l’Agence. Elles permettent de repérer d’éventuels biais de genre dans l’évaluation et témoignent notamment de l’évolution des pratiques en termes de réponse à un appel à projets.
Ces analyses montrent que le pourcentage de projets coordonnés par des femmes est en augmentation constante, en cohérence avec l’évolution des effectifs dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).
Consultez toutes les analyses femmes et hommes de science dans l’AAPG
En parallèle de la production d’analyses, l’ANR veille à ce que la parité dans les comités d’évaluation scientifiques (CES) soit recherchée, ce qui constitue dans la littérature scientifique la première des recommandations afin de réduire les biais potentiels de genre. Le respect de la parité est de plus nécessaire pour garantir un accès égal aux avantages professionnels liés à la participation à un comité.
La parité n’étant cependant pas une condition suffisante pour réduire les potentiels biais de genre, l’ANR a mis en place un processus de formation et de sensibilisation des présidentes-référentes et présidents-référents de comités sur la question du genre dans les biais de sélection. Il s’agit de garantir une équité de traitement entre les projets, qu’ils soient portés par des femmes ou des hommes.
Contribuer à l’évolution de la culture scientifique
Au-delà de ces actions, l’ANR incite les communautés scientifiques à systématiquement considérer la dimension sexe et/ou genre dans leurs recherches, quel que soit le domaine, pour une production des connaissances de qualité.
Le genre en recherche
Publié en 2024 par les Éditions Quæ et coordonné par Laurence Guyard (ANR), Magalie Lesueur-Jannoyer (Cirad) et Angela Zeller, l’ouvrage "Le genre en recherche, évaluation et production des savoirs" réunit scientifiques et agences de financement pour s’emparer de ces questions et apporter des réponses, dans le prolongement du colloque Le Genre en recherche de décembre 2020.
Situées dans des contextes et registres variés selon qu’elles émanent de scientifiques ou de financeurs, les contributions présentent des analyses de nature différente mais toujours inscrites dans une démarche réflexive. Cette diversité permet de réaffirmer que l’égalité est l’affaire de tous les acteurs de l’écosystème de la recherche dont la capacité à dialoguer/collaborer est déterminante pour garantir la cohérence et l’efficience des actions. »
De plus, afin d’encourager les jeunes femmes à investir pleinement les sciences, notamment les domaines dans lesquelles elles sont minoritaires, l’ANR s’engage à valoriser les parcours de coordinatrices de projets, de présidentes-référentes et de membres de comité.
Découvrez les portraits vidéos de femmes de science
Une coordination des actions à l’échelle nationale et européenne
L’ANR travaille de concert avec les opérateurs de recherche et les agences de financement afin de mener à bien ses actions.
L’Agence est également impliquée dans des réflexions et partages de bonnes pratiques à l’échelle européenne et internationale, notamment dans le cadre de Science Europe.Au niveau européen, l’ANR était partenaire du projet Gender-SMART, piloté par le Cirad de 2019 à 2023, qui visait à encourager des transformations culturelles et institutionnelles durables en faveur de l’égalité femmes-hommes. Pour y parvenir, neuf institutions européennes ont entrepris d’intégrer la dimension genre dans l’ensemble des pratiques de recherche et d’enseignement, mais aussi de réviser leurs pratiques de recrutement, de suivi de carrière et de gouvernance en interne
Guide publié par Science Europe « Practical Guide to Improving Gender Equality in Research Organisations »
En savoir plus :
Le plan d’action de l’ANR pour l’égalité femmes-hommes et la prise en compte du genre 2024-2027
Financement de la recherche : quelles avancées pour l’égalité de genre ? Entretien avec Laurence Guyard, référente genre à l’ANR (actualité du 11/03/2025)
L’Agence nationale de la recherche obtient le label Égalité professionnelle (communiqué de presse du 15/06/2023)
Le guide de communication inclusive sans stéréotype de genre
Vidéos. Portraits de femmes de science
Publication : "Supporting Women in Research" Policies, Programs and Initiatives Undertaken by Public Research Funding Agencies, Global Research Council (GRC), avril 2019
