Paléoenvironnements et sociétés humaines
Les populations des ères industrielles et post-industrielles sont confrontées à des changements environnementaux globaux exacerbés par l’accroissement des activités humaines. Ces bouleversements menacent à la fois l’humanité et les écosystèmes, en intensifiant les événements climatiques extrêmes et en fragilisant la biodiversité, source de nombreux services écosystémiques pour les sociétés.
Cette situation interroge sur la vulnérabilité et la résilience des populations humaines contemporaines face aux changements environnementaux. Pourtant, les civilisations du passé ont également connu des changements climatiques avec des alternances de refroidissement et de réchauffement. Les conséquences de ces changements sur le fonctionnement des sociétés et des écosystèmes peuvent donc être examinées sur le temps long et permettre d’éclairer les situations actuelles.
Pendant des décennies, les connaissances sur l’histoire de l’évolution humaine, depuis le début du Quaternaire jusqu’à l’émergence de l’Anthropocène, ont été acquises au moyen d’approches archéologiques et environnementales, bien que les données n’aient pas toujours été mises en relation avec les sciences de l’environnement au sein de programmes de recherche collectifs.
Grâce à l’interdisciplinarité, les questionnements scientifiques ont été élargis pour tenter d’appréhender les interactions des sociétés humaines du passé avec leur environnement.
La recherche autour de sites archéologiques reste essentielle pour la collaboration entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’environnement, mais les fréquents changements d’échelles spatio-temporelles aident à mieux comprendre les changements paléoenvironnementaux.
En outre, les progrès conceptuels et les méthodes et technologies d’analyse des archives sédimentaires, depuis une vingtaine d’années, permettent de préciser les dynamiques paysagères du passé en considérant l’humain comme un élément à part entière du système Terre, ce qui apporte un éclairage et des connaissances nouvelles.
Ce cahier propose un état des lieux des projets financés par l’ANR sur le thème des interactions entre les sociétés humaines du passé et leurs environnements, sur la période de 2005 à 2022.
La première partie fournit aux lecteurs les clés d’analyse du contexte et des enjeux de cette thématique. Elle dresse également le bilan du financement alloué à son étude dans le cadre du Plan d’action de l’ANR. La deuxième partie détaille les principales problématiques et méthodes, ainsi que les résultats majeurs obtenus par les projets. Enfin, la troisième partie est dédiée à la présentation des projets financés dans le cadre de France 2030 opérés par l’ANR.