Infrastructures matérielles et logicielles (réseaux de communication, traitement et stockage) pour la société numérique

Cahier ANR n°9 - novembre 2016

L’activité économique et sociale des pays développés est aujourd’hui crucialement dépendante des infrastructures numériques. Ces dernières, à l’image d’internet, des centres de calcul et de données, du web, des réseaux sociaux, etc. sont la source de nouveaux développements économiques, sous la forme de nouveaux services à vocation commerciale ou non. La maîtrise de la conception et du développement de ces infrastructures est un enjeu économique majeur pour la France et l’Europe, notamment en raison des effets d’échelle et de leur caractère génératif. Le défi consiste à produire, déployer et maîtriser des infrastructures de communications, de calcul, de stockage et de services distribués, omniprésents, convergents et inter-opérants pour supporter les nouveaux usages (souvent inconnus à ce jour) au sein de la société numérique d’aujourd’hui et du futur. Ces infrastructures jouent un rôle clé. Elles permettent le développement de nouvelles technologies et nouveaux usages centrés sur le citoyen, de technologies innovantes pour stimuler la recherche et l’innovation, ainsi que la compétitivité des entreprises françaises au niveau national, européen et international. Ces domaines font partie des priorités de la Stratégie Nationale de la Recherche Française et sont considérés parmi les domaines les plus porteurs en termes d’innovation et de création d’emploi pour la future société numérique.

Ce cahier ANR met en perspective les recherches, les innovations et les avancées technologiques en cours dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles. Sans prétention d’exhaustivité, son objectif est de revenir sur les enjeux sociétaux et les défis d’avenir notamment sur l’évolution de ces enjeux au cours des années. Les projets de recherche financés par l’ANR entre 2008 et 2011 dans le cadre de plusieurs appels à projets y sont synthétiquement présentés. En particulier, seront présentés les verrous scientifiques et technologiques qui ont été levés grâce aux financements de l’ANR dans les domaines stratégiques que sont les infrastructures pour les réseaux de communications du futur, les infrastructures pour le HPC et le cloud, les infrastructures de services, et enfin les composants pour les télécommunications. Ces projets ont été sélectionnés pour leur excellence scientifique par des comités d’évaluation scientifique et de pilotage composés d’experts nationaux et internationaux du domaine. Enfin, ce cahier présente les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un ensemble de porteurs de projets finalisés pour analyser les facteurs qui ont le plus contribué à la réussite des projets ainsi que les obstacles qui en ont freinés l’avancement.

Il apparaît clairement que le financement de l’ANR est crucial pour le développement des connaissances dans les laboratoires de recherche (académiques et industriels) et constitue un moteur qui favorise la coopération entre les organismes publics et privés, et la diffusion de connaissances entre ces deux environnements. Grâce aux différents appels à projets lancés, les financements alloués par l’agence dans ces domaines ont été des leviers cruciaux pour positionner et maintenir la recherche et l’industrie en France dans le peloton de tête de la compétition internationale dans ces domaines à fort potentiel d’innovation et de croissance.

Nazim AGOULMINE
Responsable du département Numérique et Mathématiques de l’ANR

Télécharger le cahier

Télécharger les fiches pdf des 84 projets financés

Mis à jour le 24 août 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter