Rechercher un ancien appel à projets
Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) - Appel à programmes - Vague 1 - 2021
Bâtie sur les enseignements tirés des actions « Equipements structurant pour la recherche » et « Programmes prioritaires de recherche » du PIA 3, l’action « Programmes et équipements prioritaires de recherche » (PEPR) vise à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc, et considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen.
European Joint Programme SOIL 1er appel externe (EJP SOIL-1)
Le programme européen EJP SOIL a démarré en février 2020 dans le but de créer un cadre intégré pour la recherche sur les sols agricoles en Europe afin d’accroître la capacité de recherche, les ressources et les connaissances dans le domaine des sols. L’objectif de cet appel est d’améliorer les pratiques de gestion holistique des sols agricoles (les sols forestiers ne sont pas exclus). Ils contribueront à la transition vers la diversification agricole incluant une diversité de pratiques durables et environnementales. Pour atteindre cet objectif, la connaissance sur la séquestration du carbone et la biodiversité est essentielle. L’appel cible trois thèmes majeurs : la séquestration du carbone organique, la biodiversité ainsi que la production et l’environnement durables.
Appel à projets international : Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR)
L’ANR s’associe à 15 partenaires en provenance de trois continents pour lancer l’appel à projets Recovery, Renewal and Resilience in a Post-Pandemic World (RRR). Il s’agit du troisième programme international financé par la Plateforme Transatlantique en Sciences Humaines et Sociales (Trans-Atlantic Platform, T-AP), dont l’ANR est membre depuis sa création, en 2014.
Laboratoires communs organismes de recherche publics – TPE/PME, ETI (LabCom) appel à propositions Edition 2021
L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une TPE/PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
Appel à projets transnationaux sur la circularité dans les systèmes mixtes de cultures et d'élevage, et l'atténuation des gaz à effet de serre
Les ERA-Nets Cofund SusAn (Sustainable Animal Production Systems), FACCE ERA-GAS (Monitoring & Mitigation of Greenhouse Gases from Agri- and Silvi-culture), ICT-AGRI-FOOD (ICT-enabled agri-food systems) et SusCrop (Sustainable Crop Production) lancent un appel à projets de recherche transnational et interdisciplinaire. L’appel se déroule en une étape.
M-era.Net – Science et ingénierie des matériaux pour l’innovation en Europe
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund M-era.Net, qui réunit 50 agences de financement représentant 36 pays, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lance un appel à projets, co-financé par la Commission européenne, sur la science et l’ingénierie des matériaux : M-ERA.NET 2021 (Edition 2022 pour l’ANR).
Technologies quantiques : 3ème appel à projets de l’ERA-NET QuantERA
L’ERA-NET QuantERA, coordonné par le National Science Centre (NCN) dont l’ANR est partenaire, lance son troisième appel pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship. L’appel réunit 35 organismes européens de financement, dont l’ANR, répartis dans 28 pays.
Appel à Projets Action-Liban
L’impact de la pandémie de Covid-19, combiné à la détresse économique causée par la crise financière et l’explosion catastrophique du port de Beyrouth du 4 août 2020, aura des conséquences à long terme non seulement sur l’économie libanaise mais aussi sur l’écosystème de la recherche scientifique libanaise.
Challenge IA-Biodiv : « Recherche en Intelligence Artificielle dans le champ de la biodiversité »
En clôture de la journée de débats « AI for Humanity » qui s’est tenue à Paris le 29 mars 2018, le Président de la République Française a prononcé un discours sur l’Intelligence Artificielle (IA). Dans la continuité, un programme national pour l’IA a été initié, comportant un important volet dédié à la recherche. Le rapport Villani a identifié quatre secteurs prioritaires comme défis majeurs pour l’intérêt général, dont l’environnement.
Appel à projets transnational dans le cadre du RIA «Long term Europe Africa Partnership on Renewable Energy» dans le domaine des énergies renouvelables
Dans le cadre du programme Europe-Afrique LEAP-RE, cofinancé par la Commission Européenne, 16 organisations de financement de la R&D, issues de 13 pays, lancent un appel à projets coordonné par l’ANR et le MESRS (Algérie). LEAP-RE est destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant du sujet des énergies renouvelables en Afrique afin d’accroître l'utilisation de celles-ci grâce à un ensemble équilibré de projets de recherche, de démonstration et de transfert de technologie sur les deux continents.