Rechercher un ancien appel à projets
8ème édition de l’appel Open Research Area (ORA) pour les sciences sociales
L’appel ORA a pour objectif de renforcer les coopérations internationales dans le champ des sciences sociales en finançant des recherches de grande qualité dans chacun des pays participants. Quatre organismes de financement participeront à cet appel : l’Agence nationale de la recherche (ANR), France ; la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Allemagne ; l’Economic and Social Research Council (ESRC), Royaume-Uni ; le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (SSHRC) qui coordonnera cet appel à projets.
Appel à projets international sur la Démocratie, Gouvernance et Confiance (DGT) - T-AP
Le monde est confronté à des défis sociaux, économiques, technologiques, environnementaux et géopolitiques exceptionnels, notamment les migrations, les urgences liées au changement climatique, les crises énergétiques, les guerres, l'extrémisme politique, l'érosion des institutions démocratiques, les protestations, la violence, la corruption et la méfiance croissante du public à l'égard de la gouvernance et de l'expertise. Ces défis se répercutent non seulement sur les gouvernements démocratiques, mais aussi sur les structures et les processus plus larges qui permettent à nos sociétés de fonctionner et de rester unies.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur l’extension des zones conflictuelles – fonds marins et espace
L’Agence Nationale de la Recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’appel à projets ASTRID thématique sur l’extension des zones conflictuelles : Fonds marins et Espace. Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Maturation Thématique : Innovation pour la Défense (MATHILDE) – appel thématique sur l’extension des zones conflictuelles : fonds marins et espace
L’Agence Nationale de la Recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’appel à projets MATHILDE sur la thématique de l’extension des zones conflictuelles : Fonds marins et Espace. Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
AAPG - Appel à projets générique - 2024
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2024 (AAPG 2024) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
Défi "Transfert robotique" - Appel à projets - 2023
Dans le cadre de France 2030, il est proposé d’accélérer le transfert de résultats de recherche en mettant en place un Défi « Transfert robotique ». Cet appel à projets proposera de faciliter la valorisation des résultats déjà acquis, issus des recherches amont et exploratoires ou d’acteurs émergents, afin de supporter le développement et l’intégration de solutions robotiques pour des filières à fort enjeux, dont l’industrie du futur. Ce défi permettra de disposer d’éléments objectifs pour mieux répondre à la question :
HERA 2023 Crisis – Perspectives from the Humanities
Le réseau HERA (Humanities in the European Research Area) lance un nouveau programme de recherche conjoint intitulé "Crisis - Perspectives from the Humanities" (HERA JRP CRISIS). Il invite les consortia transnationaux à déposer des projets de recherche dans le domaine des sciences humaines dans le cadre de ce thème. Les recherches proposées peuvent s'appuyer sur des idées et des méthodes issues des arts et des sciences humaines au sens large. Bien qu'axés sur les sciences humaines, les consortia peuvent, le cas échéant, faire appel à des contributions provenant d'autres domaines de recherche.
"IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle" - Appel à manifestation d’intérêt - 2023
L’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, lancée en 2018 suite aux recommandations du rapport Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne. La stratégie a été renforcée par une deuxième phase en 2021 adossée au Plan France 2030 et dotée de 1,5 milliards d’euros pour diffuser plus largement l’IA dans notre économie et notre société, notamment par la formation de davantage de talents pour développer et utiliser ces technologies intelligentes.
PEPR Électronique - Appel à projets - 2023
L’appel à projets du PEPR « Électronique » a pour but de développer à moyen terme les prochaines générations de matériaux, technologies et composants électroniques qui conduiront à plus long terme à générer les ruptures susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités industrielles. Ce PEPR a pour vocation d’encourager et soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie Electronique France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS et le CEA.
NORFACE 2023 – Améliorer le bien-être pour l’avenir
Le réseau NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe) annonce aujourd'hui un appel à projets transnational en sciences sociales sur le thème "Enhancing Well-Being for the Future" (Améliorer le bien-être pour l'avenir), avec le soutien de CHANSE (Collaboration des sciences humaines et sociales en Europe).