Rechercher un ancien appel à projets
Emballages et contenants alimentaires et politiques de durabilité : nouvelles contraintes d’alimentarité et impacts sur la nutrition et la santé - Appel à projets - 2024
La stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » vise notamment à ce que "l’alimentarité" des emballages, c’est-à-dire, leur aptitude au contact alimentaire, puisse être respectée dans le contexte de la transition environnementale, et notamment des politiques de réduction, réemploi, recyclage, ou de projets innovants basés sur l’interaction du produit et de son emballage. En effet, tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement, les denrées sont en contact avec des emballages, entraînant un risque de transfert de matière et de contaminants chimiques ou microbiologiques. Les dernières évolutions législatives et réglementaires incitent à des innovations conduisant à des substitutions de matières, des allégements, du réemploi. Poussées par les parties prenantes au-delà de la réglementation, les acteurs des filières agroalimentaires engagent de profonds changements en termes d’emballage. Cependant, s’agissant des connaissances scientifiques, il reste aujourd’hui de nombreuses incertitudes qu’il convient de lever concernant l’innocuité des emballages réemployés et des nouvelles matières premières. Ces connaissances scientifiques acquises seront publiées pour qu’elles puissent servir à l’ensemble des acteurs de la filière.
Appel à projets transnationaux visant à transformer les systèmes de santé – THCS 2024
L’ANR est engagée dans le Partenariat « Transforming Health Care Systems » (THCS) et participe au 2ème appel « Innovate to Prevent ».
14ème Appel à Projets de l’ERA-NET CHIST-ERA
L’ANR s’associe au 14ème Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communication - STIC) réunissant 20 pays, pour un budget de 11,56M€.
PEPR Exploratoire SPIN "Innovations spintroniques pour un numérique frugal, agile et durable" - Appel à projets - 2024
L'objectif du PEPR SPIN est de repousser les frontières de la connaissance en électronique de spin afin de préparer un nouveau cycle d’innovations prenant en compte en amont la frugalité numérique, dans les domaines du calcul, de l’internet des objets, de la logique reprogrammable, et des capteurs intelligents. Le PEPR SPIN contribue à ces objectifs tout en cherchant à structurer en profondeur la communauté scientifique nationale en spintronique et renforcer encore son attractivité, pour tirer pleinement parti de son fort potentiel. L’objectif de cet Appel à Projets (AAP) est de ressourcer et compléter le programme de travail initial du PEPR dans le but de capitaliser sur de nouvelles opportunités visant à amplifier son impact, en cohérence avec sa mission et ses objectifs.
Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - MRSEI 2024
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2024, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions de sélection.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation - édition 2024
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) – service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA) –, l’édition 2024 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Appel à projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle - TSIA 2024
Depuis sa révolution de 2012, l’intelligence artificielle (IA) a été introduite au cœur des solutions numériques et continue à évoluer rapidement. Ces évolutions récentes sont notables, tout autant au cœur de l’IA que dans ses interactions avec d’autres domaines de recherche. Suite au premier plan national en IA, une large consultation des acteurs économiques et académiques a montré que de nouveaux sujets d’importance stratégique ont continué à émerger. L’appel à projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA), opéré par l’ANR est donc défini afin de développer des projets pluridisciplinaires et d’encourager des collaborations de recherche en IA dans les thématiques spécifiques suivantes :
Appel à projets transnationaux : Interventions pour l’amélioration des traitements et pour une meilleure prévention de l’émergence et de la diffusion de la résistance bactérienne et fongique aux antimicrobiens (IMPACT-JPIAMR2024)
L’Agence nationale de la recherche (ANR) participe à l’appel à projets transnationaux lancé en 2024 par la JPIAMR et l’ERA-NET JPIAMR-ACTION. Cet appel implique 21 organismes de financement de 19 pays différents. Le budget global pour cet appel est de plus de 19 millions d’euros. Cet appel se déroule en deux étapes (pré-propositions/ propositions détaillées).
Chaires industrielles - édition 2024
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la recherche. Cette stimulation se traduit notamment par le programme « Chaires Industrielles » et dédié à la recherche partenariale. Ce programme fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR.
PEPR B-BEST "Biomasses, biotechnologies et technologies durables pour la chimie et les carburants" - Appel à projets - 2024
Le PEPR B-BEST, constitue la composante recherche de la stratégie nationale d’accélération « Produits biosourcés, biotechnologies industrielles – Carburants durables ». Ce programme est dédié aux efforts de recherche bas TRL (TRL 1 à 4). Les innovations issues de ces recherches visent à développer une base industrielle française compétitive dans les domaines des produits biosourcés et des carburants durables, sources d'une plus grande souveraineté industrielle, d'emplois nouveaux en plus d’être un vecteur important du développement durable.