Rechercher un ancien appel à projets
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur la guerre cognitive - 2022
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’appel à projets ASTRID guerre cognitive. Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Montage de réseaux scientifiques pour la surveillance et le diagnostic de la résistance aux antimicrobiens – JPIAMR-ACTION 2022
L’ANR s’associe au 15ème appel à projets du JPIAMR pour soutenir le montage de réseaux scientifiques internationaux visant à améliorer la surveillance et le diagnostic de la résistance aux antimicrobiens. Cet appel sera doté d’un budget global d’un million d’euros.
Appel à projets Agrobiodiversity de la JPI-FACCE et de l’ERANET Suscrop
Les deux initiatives FACCE-JPI et SusCrop ont identifié le thème de l’agrobiodiversité comme sujet clé pour la promotion de la durabilité et la résilience des systèmes de production agricole. FACCE-JPI et SusCrop ont ainsi décidé de mettre en place cet appel à projets conjoint portant sur l’agrobiodiversité, dans le but d’améliorer la capacité de l’Espace européen de la recherche dans la production des connaissances pratiques et pertinentes sur la manière dont l’agrobiodiversité pourrait améliorer la résilience des agroécosystèmes. L’ANR a décidé de participer à cet appel.
1er appel à projets conjoint Chlordécone
Le chlordécone est un pesticide utilisé en Guadeloupe et Martinique de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Cette molécule (et ses métabolites secondaires) est toxique pour l'homme et entraîne une pollution durable des eaux, des sols et des chaînes alimentaires.
Appel à projets bilatéral ANR – JST CREST sur les thématiques « Trusted Quality AI Systems » et « Exploring Unknown Materials » - 2022
Dans le cadre de son accord de collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie (JST), l’ANR se joint à cette agence dans un appel portant sur les deux thématiques suivantes :
Appel à projets transnationaux sur la réactivité du système immunitaire à la nutrition : interaction entre les maladies infectieuses et les maladies métaboliques liées à l'alimentation et potentiel de solutions basées sur l'alimentation - NUTRIMMUNE 2022
L’ANR s’associe au nouvel appel de la JPI HDHL, nommé NUTRIMMUNE, pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux à l’interface entre nutrition et santé. Ce nouvel appel à projets réunit huit pays (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Israël, Italie, Pays-Bas et Royaume Uni) et sera doté d’un budget global de 8,27 millions d’euros.
Appel à projets spécifique - Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain – 2° Edition (PEA2) - 2022
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets pour la 2° édition du Programme « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et Campus France.
JPcofuND 2. Appel à projets : Mécanismes des interventions non médicamenteuses pour les maladies neurodégénératives
L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 (JPND) pour lancer un appel à projets afin d’améliorer la compréhension des mécanismes biologiques responsables des effets des interventions non médicamenteuses pour le traitement des maladies neurodégénératives. Des interventions telles que la neuromodulation, certains régimes nutritionnels, l’exercice ainsi que des interventions psychosociales se sont révélées efficaces pour améliorer les affections des personnes atteintes des maladies neurodégénératives. A ce jour, les modifications cellulaires, moléculaires ainsi que des autres substrats biologiques associés aux effets de ces interventions sont méconnus.
Endiguer la résistance aux antimicrobiens via des approches thérapeutiques innovantes (JPIAMR-DRUID 2022)
L’ANR s’associe au 14ème appel à projets du JPI AMR pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Ce nouvel appel réunira 18 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, République tchèque, Royaume Uni, Suède, et Suisse). Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 18,9 millions d’euros.
Appel à projets transnationaux pour la recherche sur les maladies cérébrovasculaires, dont le dysfonctionnement des petits vaisseaux et des barrières cérébrales - ERA NET Neuron - 2022
L'objectif de l'appel est de financer des projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui aborderont des questions translationnelles importantes dans les domaines de l'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies cérébrovasculaires, y compris les maladies des petits vaisseaux (CSVD) et le dysfonctionnement des barrières cérébrales.