Rechercher un ancien appel à projets
Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale - Appel à projets transnationaux ERA-NET NEURON COFUND 2 - 2023
L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON COFUND 2 pour lancer un appel à projets visant à comprendre les mécanismes neurobiologiques responsables de la vulnérabilité ainsi que de la résilience face aux facteurs de stress dans la santé mentale. Les propositions peuvent utiliser des approches variées telles que la génétique, l’épigénétique, l’anatomie, l’immunologie, l’endocrinologie, etc. Le développement d’approches thérapeutiques issues de la connaissance de mécanismes neurobiologiques et visant à favoriser la résilience ainsi que les propositions visant à comprendre les bases neurobiologiques des effets thérapeutiques des nouvelles technologies sont éligibles pour cet appel à projets.
Chaires industrielles - 2023
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la recherche. Cette stimulation se traduit notamment par le programme « Chaires Industrielles » et dédié à la recherche partenariale. Ce programme fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR.
Analyses omiques à grande échelle pour l’identification de cibles médicamenteuses dans les maladies neurodégénératives - ERA-NET JPcofuND 2 - 2023
L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 pour lancer un appel à projets visant à exploiter les données issues des technologies -omiques et les approches ‘big data’ afin d’identifier de nouvelles cibles médicamenteuses et des biomarqueurs à potentiel pour le développement de traitements personnalisés.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID) - Edition 2023
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), service à compétence nationale placé sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), l’édition 2023 de l’appel à projets ASTRID. Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales - FRAL 2023
L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 17e édition de l’appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL).
13ème Appel à Projets de l’ERA-NET CHIST-ERA
L’ANR s’associe au 13ème Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communisation - STIC) réunissant 21 pays, pour un budget de 12M€.
Appel à projets Tremplin ERC Starting Grant (T-ERC StG) Edition 2022
Dans le cadre de son plan d’action 2022, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
ERA-NET JPcofuND 2 (JPND) : appel à action rapide pour des groupes de travail en sciences humaines et sociales en lien avec les soins, la prise en charge et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives - 2023
L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 (JPND) pour lancer un appel à action rapide pour financer la création de groupes de travail de scientifiques experts visant à proposer des stratégies de recherche concernant les soins de santé et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives.
Science avec et pour la société - Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020
L’ANR lance un deuxième appel à projets visant la médiation, la communication ou la valorisation scientifiques pour les projets PRC et JCJC lauréats de l’édition 2020 de l’Appel à projets générique : SAPS-CSTI-Générique20.
1er appel à projets transnational du nouveau partenariat européen Clean Energy Transition CETP - 2023
L'appel conjoint CETPartnership 2022 est le premier appel annuel du partenariat CETP, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Côté français, l’ANR participe au financement de cet appel, conjointement avec l’ADEME et la Région Pays de Loire.