Rechercher un ancien appel à projets
Stratégie nationale d’accélération : « Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes » Appel à projets 2022 - Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction
Cet appel à projets entre dans le cadre de la Stratégie d’accélération « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » (SABB). Il vise à attribuer le label « Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction » à des plateformes académiques qui disposent de compétences en bioproduction de biothérapies.
Tremplin – ERC (T-ERC) - 12ème édition - 2022
Dans le cadre de son plan d’action 2022, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
Appel à expressions d’intérêt pour la création d’une Plate-forme de connaissances dans le cadre de l’ERA-NET Cofund « Urban Accessibility and Connectivity »
Dans le cadre de l’ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity » (EN-UAC) qu’elle coordonne, l’ANR lance, en collaboration avec 6 autres partenaires issus de 5 pays européens, un appel à expressions d’intérêt destiné à établir une Plate-forme de connaissances. Rassemblant des experts issus du monde académique et des praticiens, elle soutiendra des actions de mise en réseau de projets et d’autres initiatives, dans le domaine de l’accessibilité et la connectivité urbaine.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation (ASTRID Maturation) 2022
L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA), l’édition 2022 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Chaires industrielles - 2022
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la recherche. Cette stimulation se traduit notamment par le programme « Chaires Industrielles » et dédié à la recherche partenariale. Ce programme fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR.
Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID) - 2022
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’édition 2022 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
Appel à projets générique - AAPG 2022
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2022 (AAPG 2022) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
Appel à projets transnationaux conjoint des ERA-Nets Cofund Susfood2 et FOSC : Solutions innovantes pour des systèmes alimentaires résilients, climato-intelligents et durables - 2022
Les ERA-Nets Cofund Susfood2 (Sustainable Food Production and Consumption) et FOSC (Food System and Climate) ouvre un appel à projets de recherche transnational et interdisciplinaire sur des solutions innovantes pour des systèmes alimentaires résilients, climato-intelligents et durables. L’appel se déroule en une étape.
Appel à projets international "Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy" - EIG CONCERT-Japan - 2022
Le Groupe d’Intérêt Européen EIG CONCERT-Japan est une initiative internationale ayant pour but de renforcer la coopération scientifique, technologie et l’innovation entre l’Europe et le Japon. Ancien programme ERA-NET de 2011 à 2014, l’EIG CONCERT-Japan est une collaboration indépendante depuis 2015. Dans le cadre de EIG CONCERT-Japan, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’associe donc à la Japan Science and Technology Agency (JST) et à 13 autres partenaires européens pour lancer l’appel à projets « Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy ». Cet appel réuni les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Japon, Lituanie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Suisse et Turquie.
European Joint Programme SOIL 1er appel externe (EJP SOIL-1)
Le programme européen EJP SOIL a démarré en février 2020 dans le but de créer un cadre intégré pour la recherche sur les sols agricoles en Europe afin d’accroître la capacité de recherche, les ressources et les connaissances dans le domaine des sols. L’objectif de cet appel est d’améliorer les pratiques de gestion holistique des sols agricoles (les sols forestiers ne sont pas exclus). Ils contribueront à la transition vers la diversification agricole incluant une diversité de pratiques durables et environnementales. Pour atteindre cet objectif, la connaissance sur la séquestration du carbone et la biodiversité est essentielle. L’appel cible trois thèmes majeurs : la séquestration du carbone organique, la biodiversité ainsi que la production et l’environnement durables.