Rechercher un ancien appel à projets
Appel à projets Tremplin ERC Starting Grant (T-ERC StG) Edition 2022
Dans le cadre de son plan d’action 2022, l’ANR propose un programme spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC intitulé « Tremplin-ERC » (T-ERC). Le programme T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).
PEPR "Batteries" - Appel à projets - 2022
La stratégie nationale sur les batteries a pour objectif de soutenir l’offre et la demande des batteries afin notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Les priorités d’intervention portent sur le développement des batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, et sur leur gestion de fin de vie par reconditionnement ou recyclage. La priorité est donnée à l’électrification de l’automobile, mais le développement de batteries destinées à d’autres marchés pertinents comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’IoT sont aussi concernés.
Appel à projets - Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques)
Le plan d’investissement France 2030 annoncé par le Président de la République fin 2021 a une ambition : préparer la France de demain. Il ne s’agit de rien de moins que de donner à notre pays les moyens de développer les industries de demain et de créer les emplois qui nous permettront de répondre ensemble aux grands défis de notre temps, notamment aux grandes transitions énergétique et écologique. Pour ce faire, plusieurs stratégies ont été mise en place et l’une d’entre elles, traite la problématique de l’énergie via les Technologies Avancées des Systèmes Energétiques « TASE » visant à développer particulièrement le PV, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques.
"Autonomie : vieillissement et situations de handicap" Appel à projets - Vague 2
Le 11 février 2020, lors de la cinquième Conférence Nationale du Handicap, le gouvernement prend l’engagement de lancer un grand programme national de recherche et d’innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l’autonomie. Financé par le plan « France 2030 » à hauteur de 30 millions d’euros sur la période 2021-2026, ce programme cible spécifiquement l’autonomie en lien avec l’avancée en âge ou les situations de handicap. Le CNRS est chargé du pilotage de ce programme qui doit aboutir à des progrès scientifiques et techniques majeurs permettant à la France de faire face aux défis humains, sociaux, démographiques, sanitaires et économiques, en adaptant à la fois les politiques en ces domaines mais également l’environnement dans lequel les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie évoluent ou sont susceptibles d’évoluer.
Science avec et pour la société - Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020
L’ANR lance un deuxième appel à projets visant la médiation, la communication ou la valorisation scientifiques pour les projets PRC et JCJC lauréats de l’édition 2020 de l’Appel à projets générique : SAPS-CSTI-Générique20.
Appel à projets de recherche internationaux sur les maladies neurodégénératives : Approches innovantes VI– Centres d’Excellence en Maladies Neurodégénératives - CoEN (2022)
L'ANR s'associe au Réseau transnational des Centres d’Excellence sur les Maladies Neurodégénératives (Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration-CoEN) pour lancer un appel à projets (AAP). Cet appel associe cinq pays : l'Allemagne, le Canada, la France, l’Italie et le Royaume Uni. Son objectif est de promouvoir les collaborations transnationales entre les chercheurs membres des centres d’excellence identifiés dans les pays participant à cet appel. CoEN vise à financer des projets de recherche proposant des approches non conventionnelles et innovantes et des projets à haut risque scientifique dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives
Cet AAP « Recherches participatives 1 » s’inscrit dans le programme pluriannuel SAPS (Sciences avec et pour la société) que l’ANR a lancé en 2021 avec l’ambition d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyens. Il s’agit ici de soutenir et de contribuer à structurer « les sciences et recherches participatives », un mouvement dans lequel des acteurs de la société civile (porteurs d’enjeux) s’engagent auprès des chercheurs, à titre individuel ou collectif, dans la production de connaissances utilisables pour l’action et pouvant jouer un rôle transformateur concret.
PEPR "Cybersécurité" - Appel à projets – 2022
La stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, qui s’inscrit dans le plan France 2030, s’articule autour de quatre axes principaux : Développer des solutions souveraines de cyberséc
Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle - 2022
La France et l’Allemagne ont réaffirmé leur volonté de créer un écosystème commun en intelligence artificielle afin de mettre en place de nouveaux projets collaboratifs. Par la signature d’une déclaration d’intention conjointe sur la création d’un « Réseau de recherche et d'innovation en intelligence artificielle », elles unissent leurs efforts sur la base de leurs stratégies nationales afin de réunir les meilleures conditions pour l’émergence de nouveaux projets de coopération, en matière de recherche et d'industrie.
Programme prioritaire de recherche (PPR) sur la résistance aux antibiotiques : Appel à projets « chaires », chercheurs juniors et seniors
Ce programme vise à mettre en œuvre un programme de recherche ambitieux réunissant toutes les forces françaises, afin de proposer de nouvelles stratégies et mesures de santé publique pour réduire et optimiser l'utilisation des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire afin d'inverser la courbe de résistance, en cohérence avec les actions internationales.