À la recherche d’ensembles fonctionnels en imagerie calcique de l’activité neuronale de l'Hydre pour décoder le répertoire de ses comportements – DECODE
L’objectif global de ce projet est de développer un cadre mathématique pour comprendre, à partir de l'imagerie calcique de l’activité neuronale in vivo, les propriétés émergentes des ensembles neuronaux qui encodent les comportements des animaux. Nous nous concentrerons sur Hydra vulgaris, un cnidaire qui possède l’un des systèmes nerveux les plus primitifs et les plus simples, ainsi qu'un répertoire de comportements très limité. Nous aborderons deux questions méthodologiques importantes : 1- le suivi de neurones individuels chez des animaux en mouvement et pouvant se déformer et 2- l'inférence statistique d'ensembles fonctionnels à partir de l'imagerie calcique de l'activité neuronale in vivo. Ces deux développements nous aideront à comprendre comment l’activité couplée de quelques unités de calcul (ensembles de neurones) peut traiter efficacement l’information et contrôler le répertoire limité de comportements animaux.
Coordination du projet
Thibault LAGACHE (Institut Pasteur)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IP Institut Pasteur
Aide de l'ANR 412 005 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois