Rôle de la voie prélimbique-noyau accumbens core dans la recherche maladaptée de cocaïne – COCADAPT
Quinze à 20% des usagers de cocaïne deviennent dépendants. Or la consommation de cocaïne est en forte augmentation en France et en Europe et il n'existe actuellement aucun traitement pharmacologique approuvé pour lutter contre cette addiction.
Caractéristique de l’addiction, l’usage désadapté de cocaïne constitue un défi clinique et sociétal. Il résulterait d'une diminution de la capacité à exercer un contrôle sur une réponse aux incitations à consommer, quant à elle exacerbée. Cependant, la manière dont ces deux processus interagissent pour contribuer au développement d’une addiction et les mécanismes psychobiologiques sous-jacents restent peu compris. Sur la base d’un modèle préclinique à valeur translationnelle, notre objectif est de comparer ces interactions et mécanismes chez des individus identifiés comme étant à risque (vulnérables) ou non (résilients) pour l’addiction à la cocaïne.
Les neurones du cortex prélimbique (PL) qui projettent vers le noyau accumbens core (Naccore) sont de bons candidats pour intégrer les informations contextuelles (internes et externes) et réguler de façon adaptée les incitations à consommer qui dépendent de la dopamine au sein du Naccore. Notre étude vise à établir les liens entre l’activité des neurones de la voie PL-Naccore et les niveaux de dopamine dans le Naccore, alors que l’individu est incité à rechercher la drogue dans un contexte où celle-ci est inadaptée.
En se basant sur l'étude des différences individuelles de vulnérabilité et en combinant l'auto-administration de drogue avec des enregistrements par photométrie par fibres en temps réel et l'optogénétique, notre projet fournira des informations essentielles sur les mécanismes sous-jacents à l'incapacité à inhiber de manière adaptée la recherche de cocaïne. Il doit contribuer à comprendre et améliorer des thérapies comportementales prometteuses basées sur la récupération de ces processus altérés.
Coordination du projet
Véronique Deroche-Gamonet (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INSERM UMR1215 Institut national de la sante et de la recherche medicale
Aide de l'ANR 276 088 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2025
- 42 Mois