les cellules à somatostatine et le diabete – DEFUNCT
Plus de 80% des patients diabétiques n'atteignent pas les objectifs de leur traitement, ce qui les prédispose à des complications secondaires. Une meilleure compréhension de la physiopathologie du diabète et la mise au point de nouveaux traitements rétablissant la libération d'insuline et protégeant contre l'hypoglycémie sont nécessaires. Auparavant, seules les cellules ß sécrétrices d'insuline et les cellules a sécrétrices du glucagon des îlots pancréatiques ont été étudiées. Les cellules d sécrétrices de somatostatine des îlots pancréatiques ont attiré moins l'attention parce qu'elles sont peu nombreuses et donc difficiles à étudier. Par conséquent, leur rôle dans le contrôle systémique du glucose et dans le diabète reste obscur. L'objectif de DEFUNCT (DElta cell FUNCTion) est de parvenir à une compréhension mécanistique complète de la cellule d saine (objectif 1) et de déchiffrer son impact sur les diabètes de type 1 et de type 2 (objectif 2).
Notre découverte que le diabète entraîne une sursécrétion de somatostatine fournit une justification scientifique probante pour DEFUNCT, qui vise à identifier de nouvelles cibles pharmacologiques dans les cellules d (objectif 3). DEFUNCT rassemble 4 groupes leaders dans la recherche sur le diabète avec une expertise complémentaire en biologie cellulaire, physiologie, génomique et génétique, développement pancréatique et criblage de médicaments. Capitalisant sur son accès aux îlots humains, y compris à partir de donneurs vivants, DEFUNCT disséquera les phénotypes des cellules d dans les états normaux et diabétiques et identifiera les variants génétiques qui augmentent le risque de diabète en affectant la fonction des cellules d.
DEFUNCT développera également des lignées de cellules d humaines pour permettre l'identification des voies de régulation qui contrôlent la sécrétion de somatostatine et qui recèlent de nouvelles cibles pharmacologiques susceptibles d'être traitées. Les études sur les agonistes/antagonistes des récepteurs de la somatostatine suggèrent que cette approche est à la fois viable et intéressante. La stratégie globale de DEFUNCT ouvrira donc la voie à de nouveaux médicaments antidiabétiques qui, pour la première fois, cibleront spécifiquement les cellules d et la libération de somatostatine afin d'améliorer le traitement du diabète.
Coordination du projet
Philippe FROGUEL (UMR 1283 / 8199 - Metabolic functional (epi)genomics and molecular mechanisms involved in type 2 diabetes and related diseases)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UMR 1283 / 8199 - Metabolic functional (epi)genomics and molecular mechanisms involved in type 2 diabetes and related diseases
Aide de l'ANR 17 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 12 Mois